Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"SANS ISSUE" (1986)

SANS ISSUELes films des années 80 et tout particulièrement les films d’action, sont ceux qui ont le plus mal vieilli, toutes décennies confondues. Question de rythme, de look, de musique, de SANS ISSUE (3)coiffures, de technologie… Rares sont ceux qui aujourd'hui échappent au ridicule et au kitsch.

À tout prendre, « SANS ISSUE » ne s’en sort pas trop mal, même s’il faut une bonne dose d’indulgence pour supporter ses brushings abominables, sa BO de discothèque et le manque évident de travail sur le scénario. Celui-ci estSANS ISSUE (1) pourtant signé de notre cher John Carpenter ! Mais quand on voit le héros, un voleur ultra-qualifié, surveiller un immeuble et prendre des notes, on s’attend à des coordonnées savantes, des calculs compliqués. En fait, il a simplement écrit sur un bloc : « gardes, alarmes, caméras » ! Et tout le reste est à l’avenant. On est loin des orgies informatiques de la ‘franchise’ des « MISSION : IMPOSSIBLE » à laquelle ce film fait penser, en très embryonnaire.

Tommy Lee Jones, très à l’aise, joue un personnage très ‘carpenterien’ de solitaire taiseux SANS ISSUE (2)et venu de nulle part, transposition des pistoleros de westerns cher à l’auteur. Il y ajoute un humour bienvenu, un physique surprenant pour l’époque et une réelle présence à l’image. Face à lui, Linda Hamilton manque un peu de ‘peps’ dans un rôle de voleuse de voitures caractérielle. Robert Vaughn joue le méchant avec la distance nécessaire du vieux pro qui a déjà joué ce rôle-là des dizaines de fois. Et on reconnaît des seconds rôles de l’ancienne génération comme Keenan Wynn et Richard Jaeckel.

La réalisation de Harley Cockliss est au mieux honnêtement télévisuelle, mais il filme ses acteurs avec soin et se sort plutôt bien du morceau de bravoure final, montrant une voiture supersonique – enfin, plus ou moins ! – volant littéralement d’un immeuble à l’autre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article