Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

BRONSON ARCHIVES : relookage

CANONI« LA BATAILLE DE SAN SEBASTIAN » signé par le Français Henri Verneuil, sortit en 1968 avec Anthony Quinn en tête d’affiche. Seuls quelques cinéphiles attentifs se souvenaient que l'acteur de second plan Charles Bronson y tenait un rôle effacé de métis vindicatif.

Seulement voilà, deux ans plus tard, la popularité du même Quinn avait baissé, même en Italie qui l’avait pourtant sacré vedette avec « LA STRADA » de Fellini quinze ans plus tôt, et celle de Bronson était subitement montée en flèche avec le succès européen de « IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST ».

C'est ainsi que « I CANNONI DI SAN SEBASTIAN » connut une réédition en salles avec un matériel publicitaire flambant neuf : Bronson y figure à présent en première place sur l’affiche dans une photo tirée de la scène du duel du chef-d’œuvre de Leone, sur laquelle on a collé une tête moustachue (alors qu'il est évidemment parfaitement glabre dans le film de Verneuil) et une Winchester anachronique. Pour justifier le titre, on a remplacé la souche d’arbre sur laquelle l’acteur posait le pied par un canon ! Quant au pauvre Quinn, c'est à peine si on le reconnaît, pendu la tête en bas (image totalement absente du film !) dans une position humiliante. Au fond quelques Indiens pour faire joli et une église pour garder un petit rapport avec le vrai sujet du film. 

Tout le charme de ces petites escroqueries typiques d’une époque, que l’on retrouve encore aujourd'hui, sur certaines jaquettes de petits éditeurs DVD.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article