Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"SALE TEMPS POUR UN FLIC" (1985)

« WWW » n’a jamais fait grand cas des films de Chuck Norris. À peine un « DELTA FORCE » survolé, et encore parce qu'il comptait Lee Marvin à son générique ! Alors, quoi ? Une mea culpa inopinée ? Sans doute pas… Mais la tardive découverte de « SALE TEMPS POUR UN FLIC » due à sa sortie en Blu-ray, est quelque peu déstabilisante : car c'est un vrai bon CODEpolar ! Dans la lignée thématique des ‘Dirty Harry’ et allant même jusqu'à préfigurer « ROBOCOP » tourné deux ans plus tard, ce film efficacement réalisé par Andrew Davis à qui l’on doit « LE FUGITIF », bénéficie d’un scénario qui tient très bien la route et d’un souci de réalisme dans la vision de la police et du déroulement des investigations.

Bien sûr certains détails datent terriblement l’affaire : la BO soûlante, voire insupportable par moments, les brushings bouffants de chanteurs disco, les trop longues poursuites de rigueur à l’époque. Mais malgré cela, le film reste accrocheur, bien fichu, il avance implacablement avec une logique sans faille et même un certain suspense, suivant plusieurs pistes à la fois (le procès du flic lâche, la guerre des gangs, la chaste relation entre ‘Cusack’ et la fille d’un caïd) sans confusion.

Que dire du vieux Chuck ? De ce côté-là, pas de révélation, hélas. L'homme ne change pas d’expression pendant 100 minutes. Il n’est même pas impassible, c'est autre chose : il est… neutre. Sans émotion, sans intention, sans charisme. Il se contente de se battre (bien), de débiter ses répliques à voix basse en bon émule d’Eastwood et c'est tout. Mais n’est pas Clint qui veut, justement… À ses côtés, l’excellent Dennis Farina en co-équipier truculent et l’irremplaçable Henry Silva en parrain ‘latino’ sadique : il faut l’avoir vu vanter la « cravate colombienne » à Norris avec un sourire glouton !

« SALE TEMPS POUR UN FLIC » n’a rien d’un chef-d’œuvre, modérons nos ardeurs, mais c'est infiniment meilleur que ne le laisseraient penser son titre français et la présence de Norris en tête d’affiche. Et reconnaissons que très peu de polars de cette période sont encore regardables aujourd'hui sans pouffer à chaque plan. Étonnamment recommandable, donc.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
On aura tout vu, Chuck avec bientôt le post le plus long de WWW.
Répondre
V
Je suis encore pire que vous; je sais qui est Chuck Norris mais ne l'ai jamais regardé plus de deux minutes à la télé sans passer aussitôt à autre chose et jamais vu un seul de ses films, ou alors<br /> un où, je crois, il se satanait en Orient contre un cador du genre mais je ne suis même pas capable de dire lequel tellement c'était passionnant! Cependant, je regarderai le film chroniqué ici par<br /> curiosité et pour m'amuser dans la mesure ou Fred l'adoube...(ce n'est pas moi qui l'ai dit en premier)
Répondre
F
<br /> <br /> Me voilà promu adoubeur professionnel, maintenant ! <br /> <br /> <br /> <br />
K
Puisque nous en sommes à l'heure des confessions, je ne ratais jamais un épisode de Walker Texas Ranger durant ma pré-puberté.SALE TEMPS POUR UN FLIC, je l'ai vu il y a fort longtemps mais de<br /> mémoire, il passait tout seul, pas le gros nanar en somme.
Répondre
A
Quand je serai professeur d'histoire-géographie, je montrerai à mes élèves Invasion USA (en plus de L'aube rouge) au lieu de faire un cours sur la guerre froide ! C'est plus instructif ! ^^
Répondre
V
C'est terrible d'avoir autour de soi des personnes qui aiment Chuck Norris ! :-D
Répondre
E
Lemy, tu n'as pas que des amis dans ton entourage ?
Répondre
E
Val, moi aussi j'ai subi les même sévices plus jeune, et tu es la première personne à qui j'en parle. Ca fait du bien !
Répondre
L
Et j'ai vu des Chuck Norris au cinéma. "Delta Force 2" ! ;-) Et dans le tas, il y avait l'assez intéressant "Héros"...
Répondre
L
On m'a offert la saison 1 de Walker Texas Ranger...
Répondre
V
Désolée elborak, impossible pour moi d'aimer Chuck Norris. Trop de repas du dimanche chez ma soeur, où la télévision est continuellement allumée sur TF1, rythmant mon ennui abyssal...
Répondre
E
Val, toi qui aime le torse musclé de Charley, celui de Chuck devrait te faire fondre !<br /> <br /> Et ses coups de pieds, inimitable ! Et surtout pratique pour prendre la casserole dans le placard du dessus !
Répondre
V
Holà ! Je ne cours pas après les honneurs, moi ! (rire)
Répondre
V
Mince, alors ! Moi qui n'ai pas assez de DVD à visionner ! Il me faut l'integrale de "Walker" : je ne pourrait jamais vivre sans !!
Répondre
F
<br /> <br /> En même temps, si tu les vois tous et en fais la chronique épisode par épisode, tu seras médaillée de "WWW" et nommée Chevalier de l'Ordre du<br /> Nanar Infâme (CONI).<br /> <br /> <br /> <br />
E
Comme quoi, un bon vendeur de nanar comme Chuck peut faire plus parler qu'un John Wayne ou un Burt Lancaster !!!!<br /> <br /> Effectivement, il existe un certain nombre de Chuck Norris en vente (4 Blue Ray !), et même un coffret 6 DVD pour les puristes.<br /> <br /> De (très) longues soirées d'hiver en perspective !!!
Répondre
F
<br /> <br /> Je vais m'arrêtet à deux. Je pense que je me serai suffisamment documenté pour plusieurs vies !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Vous savez ce qui m'étonne le plus, dans ce post ? Ce n'est pas que Fred recommande ce film. C'est qu'il existe - au moins - UN film de Chuck Norris en Blu-ray...
Répondre
F
<br /> <br /> Il y a toute une collec qui vient justement de sortir. A vos tirelires !!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Je ne vais pas me méler aux "louanges" sur ce film!Un film sans acteur,très peu pour moi,le nom de Norris a l affiche devrait faire fuir tout amateur de cinéma,meme populaire!Encore une fois si j<br /> admire le sportif qu il a été je n arrive toujours pas a comprendre qu on puisse faire un film sur son seul nom,c est une énigme!J en ai vu quelques uns a l époque(pas au cinéma,je ne suis pas<br /> fou)y compris celui la et a chaque fois j ai eu la désagréable impression de m etre fait lobotomiser et ce n est meme pas a voir au 100ème degré car malgré tous ses efforts Norris ne me fait pas<br /> rire contrairement a un Seagal...L homme est sérieux,se prend au sérieux et malheur a celui qui critique sa filmographie on ne peut plus sérieuse..trop de "sérieux"a mon gout!!
Répondre
V
Quand on lit les conseils d'Overblog du style "Comment interesser vos lecteurs?" voila une réponse: parler de Chuck Connors! Blague à part, c'est une bonne idée de se pencher sur des zones<br /> inconnues et de savoir ce qu'il en est...Le maître ne se contente pas d'adouber, il va vers le néophyte...
Répondre
E
Avec plus de sérieux, si je tombe sur cette oeuvre, je le regarderai sans appréhension, celle-ci ayant été adoubé par le maître !
Répondre
F
<br /> <br /> De toute façon, Norris ne te gênera pas : on ne le voit pas, même s'il a le premier rôle...<br /> <br /> <br /> <br />
E
Peut-être pourrais-tu te lancer dans quelques posts sur Texas Walker Ranger ?
Répondre
F
<br /> <br /> L'homme sage connaît ses limites, disait Dirty Harry Callahan. <br /> <br /> <br /> <br />
L
Bresson et Steven Seagal ?
Répondre