News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
Aujourd'hui encore, l’excellent mais discret Richard Basehart est surtout connu du grand public pour le rôle de ‘l’amiral Nelson’ de la série TV « VOYAGES AU FOND DES MERS », qu'il joua pendant quatre ans.
Comédien sérieux qui a très tôt tenté une carrière internationale, il est le psychopathe enfermé dans « LE LOUP DES SEPT COLLINES », l’assassin traqué de « HE WALKED BY NIGHT ». On le revoit dans le rôle d’un des « FRÈRES KARAMAZOV », d’Ismaël dans « MOBY DICK », en militaire U.S. en Allemagne dans « LE TRAÎTRE », en prêtre alcoolique dans « TITANIC », en caporal dans « BAÏONNETTE AU CANON », en officier soupçonné de trahison dans « LA CHUTE DES HÉROS », en fils de famille dans « LA MAISON SUR LA COLLINE », en prêtre Inca dans « LES ROIS DU SOLEIL », en vieux soiffard dans « LES COLLINES DE LA TERREUR », sous le masque d’un des humanimaux (oui, c'est dur parfois de gagner sa vie !) de « L’ÎLE DU DR. MOREAU », il campe l’ambassadeur soviétique de « BIENVENUE MR. CHANCE » où il parle couramment russe. Il tient même le rôle-titre de « LA VIE PRIVÉE D’HITLER ».
Basehart a beaucoup tourné en Europe, avec Fellini dans « IL BIDONE » et surtout « LA STRADA » où il est le clown insolent et en capitaine dans « CINQ FEMMES MARQUÉES », dans son propre rôle dans « UN HOMME QUI ME PLAÎT ».
À la TV, Basehart apparaît en supérieur de Roy Scheider dans « ASSIGNMENT MUNICH », en comédien assassin dans « COLUMBO », en instit psychorigide dans « LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE ». Il est le narrateur de « MASADA ».
Aujourd'hui, il aurait fêté ses 97 ans. Happy birthday, Richard.