Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

RICHARD BASEHART : Happy birthday

Aujourd'hui encore, l’excellent mais discret Richard Basehart est surtout connu du grand public pour le rôle de ‘l’amiral Nelson’ de la série TV « VOYAGES AU FOND DES MERS », qu'il joua pendant quatre ans.

Comédien sérieux qui a très tôt tenté une carrière internationale, il est le psychopathe enfermé dans « LE LOUP DES SEPT COLLINES », l’assassin traqué de « HE WALKED BY NIGHT ». On le revoit dans le rôle d’un des « FRÈRES KARAMAZOV », d’Ismaël dans « MOBY DICK », en militaire U.S. en Allemagne dans « LE TRAÎTRE », en prêtre alcoolique dans « TITANIC », en caporal dans « BAÏONNETTE AU CANON », en officier soupçonné de trahison dans « LA CHUTE DES HÉROS », en fils de famille dans « LA MAISON SUR LA COLLINE », en prêtre Inca dans « LES ROIS DU SOLEIL », en vieux soiffard dans « LES COLLINES DE LA TERREUR », sous le masque d’un des humanimaux (oui, c'est dur parfois de gagner sa vie !) de « L’ÎLE DU DR. MOREAU », il campe l’ambassadeur soviétique de « BIENVENUE MR. CHANCE » où il parle couramment russe. Il tient même le rôle-titre de « LA VIE PRIVÉE D’HITLER ».

BASEHART anniv

Basehart a beaucoup tourné en Europe, avec Fellini dans « IL BIDONE » et surtout « LA STRADA » où il est le clown insolent et en capitaine dans « CINQ FEMMES MARQUÉES », dans son propre rôle dans « UN HOMME QUI ME PLAÎT ».

À la TV, Basehart apparaît en supérieur de Roy Scheider dans « ASSIGNMENT MUNICH », en comédien assassin dans « COLUMBO », en instit psychorigide dans « LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE ». Il est le narrateur de « MASADA ».

Aujourd'hui, il aurait fêté ses 97 ans. Happy birthday, Richard. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Pas mieux que Marc!A mon humble avis,l équivalent en talent de Richard Burton et si on le connait un peu moins bien c est justement parce qu il y a eu un Burton plus médiatisé en mode people mais<br /> pour autant était il meilleur acteur que Basehart...a voir!
Répondre
M
Ah, il est aussi énervant de tomber sur des gens qui ne connaissent Richard Basehart que pour son Amiral Nelson que sur ceux qui ne connaissent Alec Guinness que pour sa présence dans Star Wars<br /> !<br /> <br /> C'était un sacré acteur. Le "petit" film noir "He Walked by Night" - très bon dans ses limites - repose entièrement sur ses épaules. Son Ismael dans 'Moby Dick' et son clown blanc dans 'La Strada'<br /> sont inoubliables. Il a tourné pour Robert Wise un film avec son épouse Valentina Cortese en co-vedette que je n'ai pas encore vu. Mon plus grand regret : que 'La vie privée d'Hitler' soit un film<br /> si médiocre alors que sa recréation d'Hitler est impressionnante. (On en trouve un extrait sur YouTube).
Répondre