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L’ami ‘Lemmy’ l’a dit ici-même : « THE EXPENDABLES » est un plaisir coupable pour enfants, « MACHETE » en est un pour ados attardés. « RED » c'est exactement la même chose, mais pour ‘seniors’.
Déjà, louons l’équipe production de ce thriller d’avoir pris le temps d’écrire un VRAI scénario. Avec non seulement une intrigue qui tient parfaitement la route, mais des personnages travaillés, des relations évolutives entre eux, ce qui n’exclue pas l’action et l’humour. À part qu’ici, ils ne tiennent pas lieu de scénario.
C'est donc avec un sourire ravi du début à la fin qu’on suit les aventures de cet ancien flingueur de la CIA (Bruce Willis, à peu près animé) qui réunit autour de lui ses ex-collègues retraités pour démasquer les auteurs d’un complot à grande échelle. Quand on sait que le staff est composé de Morgan Freeman, John Malkovich, Brian Cox et… Helen Mirren, on sait qu’on ne peut qu’aimer. Ils sont tous extraordinaires dans des rôles taillés sur-mesure : Malkovich a rarement été aussi délectable qu’en parano aigu et le couple Cox-Mirren est aussi drôle que touchant. The ‘Queen’ manie d'ailleurs la mitraillette en experte. Mais c'est curieusement la jeunette du groupe Mary-Louise Parker qui rafle la mise dans un rôle de naïve embarquée à l’insu de son plein gré dans le délire général. Un rôle qui rappelle Rae Dawn Chong dans « COMMANDO » ou Jamie Lee Curtis dans « TRUE LIES ». En mieux.
L’action ne ralentit pas une seconde, les ‘one liners’ ne sont jamais gratuits et l’humour est toujours élégant. « RED » trouve le ton juste et réussit son coup là où « NIGHT AND DAY » n’avait fait qu’effleurer le jackpot. Le plus amusant dans tout cela, c'est qu’en rajeunissant les cadres avec les films de Jason Bourne ou les 007 avec Daniel Craig, les auteurs de films d’espionnage n’ont jamais égalé le bonheur que procure ce « RED » peuplé de quasi-vieillards.
Mais enfin, tout est relatif, puisque le doyen Ernest Borgnine ferait passer le reste du casting pour des « kids » inexpérimentés. Un pur régal !