News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
« A QUESTION OF ANSWERS » est l’épisode double qui ouvrit la 3ème saison de la série « KOJAK ». Écrit sur 100 minutes, le scénario a la richesse et la complexité d’un long-métrage de l’époque dans la lignée des « SERPICO » ou « LE PRINCE DE NEW YORK » et n’est pas très loin de pouvoir rivaliser avec eux sur pas mal de points.
Kojak associé à un procureur, utilise un ami d’enfance comme « chèvre » pour coincer un pro de l’extorsion. Le deal tournera mal et l’ami perdra la vie. Sur cette trame, « A QUESTION OF ANSWERS » brosse une belle galerie de crapules, qu'elles soient du bon ou du mauvais côté de la loi. L’épisode bénéficie d’un casting extraordinaire : Eli Wallach, le seul, l'unique, joue ce petit trafiquant (grec comme Kojak), magouilleur mais sympathique, un peu minable mais capable d’héroïsme. Ses scènes avec Telly Savalas sont extrêmement bien écrites et leur relation est touchante. La scène où Kojak revalorise Wallach aux yeux de son fils, est même un petit bijou de finesse. Outre Jennifer Warren en avocate, on reconnaît Michael V. Gazzo, Jerry Orbach en D.A. planche pourrie et le futur Salieri de « AMADEUS », F. Murray Abraham excellent en gros bras très immonde.
On retrouve là-dedans tout le charme des polars des seventies : la photo crue, le dialogue du tac-au-tac enregistré en direct, New York et ses extérieurs incomparables et même une poursuite de voiture, figure obligée de cette période. Dans ses bons jours – comme c'est le cas ici – « KOJAK », c'était presque du Sidney Lumet.