Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"PROMISE" (1986)

PROMISE (1)Tout le monde sait que James Woods est un excellent comédien. D’Aldrich à Scorsese en passant par Leone et Cronenberg, il a tourné pour les plus grands. Aussi est-il surprenant de découvrir qu'il donna le meilleur de lui-même dans un modeste téléfilm :PROMISE « PROMISE ». Si le postulat de départ évoque « RAIN MAN », le traitement n’a rien à voir. Woods joue non pas un autiste placide, mais un schizophrène aux violents changements d’humeur. Par contre, lui aussi retrouve son frère qui « hérite » de lui à la mort de leur mère.

Sobrement écrit, entièrement centré sur les personnages et l’étude précise de la maladie, le film est poignant du début à la fin, sans jamais céder au mélo lacrymal ou aux facilités hollywoodiennes. Malgré une note d’espoir fugace, il n’y aura pas de happy end. Que dire de la performance de Woods, si ce n’est qu'elle frise le prodige ? Non PROMISE (2)seulement on oublie instantanément tous ses rôles de méchants et ses habituels tics de jeu, mais l’acteur disparaît dans son rôle, se fond dedans au point qu'il est parfois douloureux et pénible de le voir dans des situations de panique ou de crise aiguë. C'est beaucoup plus qu’un bon sens de l’observation. Face à lui, James Garner ne démérite pas dans un rôle plus ingrat. C'est lui qui joue l’aîné, un « beauf » sympathique mais égoïste et maladroit, incapable d’aider ce « boulet » ingérable sans sacrifier sa propre existence, toute médiocre qu'elle soit. Quelques face à face sont d’une intensité insoutenable.

C'est très soigneusement réalisé, la photo est digne d’un long-métrage de cinéma, seuls pèchent un peu les rôles secondaires à peine esquissés. « PROMISE » n’est pas un film agréable ni consensuel, mais même si on n’aime pas forcément se plonger ainsi dans la misère humaine, on doit le voir pour admirer un James Woods au sommet de son art. Électrisant !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article