News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
La carrière de Peter Falk est complètement vampirisée par le personnage de la série TV « COLUMBO », flic aux allures de ‘beauf’ lent à la détente, dissimulant un fin stratège.
Symbolisant à lui seul l’homme du peuple confronté aux nantis, Falk devient une sorte de Sherlock Holmes prolétaire, mythe moderne à part entière.
Avec son œil de verre, son allure brouillonne, son style de jeu chafouin, savant mélange de tics étudiés et d’impro roublarde, Falk crée le lieutenant Columbo dans les seventies avant de retrouver le personnage quinze ans plus tard pour une série moins irréprochable, où il se laisse aller au cabotinage.
On l’aperçoit d’abord dans des seconds rôles pittoresques : un des contrebandiers dans « LA FORÊT INTERDITE », le gangster perpétuellement découragé de « MILLIARDAIRE POUR UN JOUR », l’officier moustachu dans « THE BALCONY », le caïd dangereux des « 7 VOLEURS DE CHICAGO », le taxi de « UN MONDE FOU, FOU, FOU, FOU », le G.I. de « UN CHÂTEAU EN ENFER » et « LA BATAILLE POUR ANZIO », l’acolyte de Jack Lemmon dans « LUV : EST-CE L’AMOUR ? » et « LA GRANDE COURSE AUTOUR DU MONDE », le caïd dans « LES INTOUCHABLES ».
John Cassavetes son partenaire dans ce dernier film, lui offre des rôles magnifiques : un des pathétiques fugueurs de « HUSBANDS », le mari dépassé de « UNE FEMME SOUS INFLUENCE ». Falk apparaît fugitivement dans son propre rôle dans « OPENING NIGHT » où il offre des fleurs à Gena Rowlands à sa sortie de scène. C'est uniquement par amitié pour Falk que Cassavetes reprend en plein tournage « BIG TROUBLE » dont le réalisateur avait été remercié.
Falk est très bien en manager ringard des catcheuses de « 2 FILLES AU TAPIS », en cambrioleur dans « TÊTES VIDES CHERCHENT COFFRES PLEINS », en ange réincarné dans « LES AILES DU DÉSIR » et sa sequel « SI LOIN, SI PROCHE », en gangster dans « THE MONEY KINGS », en parrain dans « CORKY BONONO », en caïd emprisonné dans « INVINCIBLE », en vieux père casse-pieds dans « THE THING ABOUT MY FOLKS », en mécano ami dans « NEXT ».
Il s’amuse à jouer les pastiches de Bogart dans les pochades « UN CADAVRE AU DESSERT » et « LE PRIVÉ DE CES DAMES ».
À noter que Falk apparaît deux fois dans des personnages plus âgés que lui. D'abord dans « PRINCESS BRIDE » en grand-père racontant le film à son petit-fils alité, puis dans « ROOMMATES » où il est cette fois centenaire, à peine identifiable sous des kilos de latex.
À la TV, Peter Falk joue un caïd dans « LES INCORRUPTIBLES ». Il y côtoie Thomas Mitchell, créateur du rôle de Columbo au théâtre. Il caricature Castro dans « LA 4ème DIMENSION », est racketteur dans « ALFRED HITCHCOCK PRÉSENTE », prêcheur dans « THE ALFRED HITCHCOCK HOUR », joue l’avocat de la série « THE TRIALS OF O’BRIEN » et un quadra atteint du cancer dans « LE SOURIRE AUX LARMES ». Falk est un comique en duo avec Woody Allen dans « THE SUNSHINE BOYS », un missionnaire fanatique dans « THE LOST WORLD ».