Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"MOI, TARZAN"

MOI TARZAN (1)« WWW » a récemment parlé de la réédition inespérée des adaptations en BD des romans d’E.R. Burroughs par Russ Manning, aux éditions Soleil. Le premier centenaire de l'homme-singe approchant, voici que sort à présent « MOI, TARZAN » de Guy Deluchey au Seuil, un beau livre magnifiquement illustré d’extraits de comics, de photos de films, d’agrandissements saisissants. Le texte est amusant et documenté, raconté à la première personne (comme le laisse entendre le titre) et recense toutes les incarnations de Tarzan. Depuis les quadras en surpoids et en paréo-panthère de l’époque du Muet, jusqu'aux chippendales peroxydés et épilés des années 90.

À passer en revue tous ces adonis plus ou moins musclés, plus ou moins grotesques, une terrible conclusion s’impose alors : si l'homme-singe a connu quelques fulgurances sous la plume de grands dessinateurs, il n’a en fait JAMAIS été incarné correctement à l’écran. Ni par Johnny Weissmuller, acteur médiocre qu’on a fait jouer comme un nigaud analphabète alors que le Tarzan des romans était un aristocrate anglais, ni par Gordon Scott, culturiste à tête de ‘marines’, encore moins par Ron Ely à la télé, sorte de Daktari en slip de daim.

Christophe Lambert a longtemps été réputé pour avoir joué le Tarzan le plus proche de l’œuvre de Burroughs. Mais… mieux vaut ne pas revoir « GREYSTOKE » aujourd'hui !

Un bien beau bouquin en tout cas, qui laisse espérer une version respectueuse de « TARZAN L'HOMME-SINGE » au cinéma avec un… Ridley Scott, tiens ! à la caméra.

MOI TARZAN

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
FORCES SPÉCIALES ne passe plus que dans une seule salle à Paris et sur une séance unique à 22 heures. Dommage. Encore une victime collatérale d'INTOUCHABLES.<br /> Mais POLISSE m'a bien plu, genre L627 en plus spontané, plus authentique et plus rigolo. Dommage que Maïwenn ait intégré au film son aventure sentimentale sans intérêt avec Joey Starr...
Répondre
D
En ce qui concerne Tomer Sisley,je l ai découvert dans un épisode de la série "Highlander" depuis j ai du mal a le trouver crédible dans un role sérieux!Mais il est probable qu il ait bien<br /> évolué..et si c était lui le prochain "Tarzan"!!!
Répondre
D
Je n ai pas vu "Intouchables" et le dernier film francais que j ai regardé est "Les petits mouchoirs":c est long,c est lent et ca ressemble a un immense clip de vacances!Cela dit,je trouve que<br /> Cluzet est assez performant dans ce film et Magimel sobre et convaincant...a eux d eux(surtout Cluzet)ils sauvent le film pourtant plebiscité par le public!Je me demande si je ne suis pas a coté de<br /> la plaque au niveau des gouts;deja que j ai trouvé "Bienvenue chez les chtis" assez navrant surtout comparé a "La grande vadrouille" chef d oeuvre de la comédie!Pour "Forces Spéciales" j ai vu un<br /> doc sur le tournage de ce film qui ne m incite pas a aller le voir mais je reste persuadé que Magimel a un potentiel encore mal utilisé.Lemmy,je pense qu il y a une faute de frappe dans ton com car<br /> je sais bien que Statham est digne de Laurence...Badie surtout dans sa facon de pousser les cris!!!
Répondre
L
J'ai mes périodes. Mon dieu, j'ai même vu un film français muet de 1920, j'ai honte...<br /> <br /> Les fêtes de Noël sont propices aux bouses us. Enfin, je vous rassure, je viens de voir le péplumeux "Les immortels" avec l'innénarable Mickey Rourke...<br /> <br /> Et oui, ce "Nuit blanche" est vraiment pas mal, pas mal du tout alors que je ne m'attendais à rien, spécialement de Julien Boissellier - le spécialiste des films de et pour<br /> trantenaires/quarantenaires déprimés en quête de sens - qui est bon, et même un peu cabotin, le cochon ! ;-) Sisley est impressionnant. Et je suis le premier surpris de dire ça. On va dire que dans<br /> sa forme, il est peu français. "Nuit blanche" a eu deux misérables salles à Paris et miraculeusement une ici, mais aussi au milieu de beaucoup de grosses sorties. Dans mon ciné, ces "Intouchables"<br /> se sont vus rajoutés des salles. Quelqu'un l'a-t-il vu ici ? : Daniel, je te sens bien sur ce coup. Daniel, je te conseille aussi "Forces Spéciales" : après la vision de ce film, tu trouveras que<br /> Staham est digne de Laurence Olivier.
Répondre
D
6 films francais d affilée..waohh!Attention,Lemmy!Après ca la vision de "Gosth Rider 2" pourrait te sembler etre le film le plus spectaculaire de l année!Indigestion avant les fetes???Une petite<br /> dépression,peut etre???Sisley se plaint du trop grand nombre de salles accordé a "Intouchables" qui empécherait "son" film d avoir le succès éscompté,c est vraiment dommage surtout pour son compère<br /> Julien Boisselier dont le jeu (reconnu) a poussé au suicide de nombreux jeunes comédiens en formation a qui l on demandait de prendre cet acteur comme éxemple de réussite.Un petit "Il était une<br /> fois en Amérique" pour la route????
Répondre
F
<br /> <br /> 6 film français d'affilée... Après toute une fournée de spaghetti westerns...<br /> <br /> <br /> Etends-toi, Lemmy. Relaxe-toi et raconte-nous... Ce sont les périodes de fêtes qui t'angoissent ? <br /> <br /> <br /> <br />
L
Je réalise que j'ai vu 6 films français de suite ces derniers temps : l'abominable "Polisse" (qui se réclame dans le corps même de son film dans la lignée de "Le mépris"...), l'assez sympa "The<br /> artist", l'impressionnant "L'exercise de l'Etat", le militariste "Forces Spéciales", le rigolo "Mon pire cauchemar" et le très WWW friendly thriller/policier "Nuit blanche" avec Tomer Sisley qui<br /> est assez formidable et m'a donné un grand sourire de cinéma.
Répondre
V
Je suis de l'avis de Lemmy. Mon instinct me disait de ne pas perdre mon temps avec Polisse. Par contre, revoir "Il était une fois en Amérique" est jouissif. Au risque de paraitre abrupt, je n'ai<br /> jamais aimé Tintin ni Tarzan. Quand à Christophe Lambert, il est sûrement sympa, mais il a joué: "Beowulf", la pire connerie que j'ai jamais vue!
Répondre
V
Je doit avouer que les films français ne m'apporte plus de surprise, pourtant je continue à aller en voir, peut-être avec un peu d'éspoir...j'en ai aimé certains, d'autres m'ont permis de passer le<br /> temps, mais aucun ne m'a donné un grand sourire extatique en sortant de la salle...
Répondre
L
Je suis donc une bête.
Répondre
F
<br /> <br /> Nous en sommes tous là... <br /> <br /> <br /> <br />
L
Mais je suis également enthousiaste après un film de Nicholas Cage ou de Steven Seagal. Et je n'ai pas envie de voir "Intouchables" !<br /> <br /> Suis-je un monstre ?
Répondre
F
<br /> <br /> Juste un WWW-guy.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Oh, quelques nanars peuvent rendre la vie en beau. Ce que je n'aime pas, ce sont les films prenant les gens pour des cons ou pour pas grand-chose, à l'instar d'un "Polisse", dernier film m'ayant<br /> rendu furieux. Les nanars ou les films de genre ne me font pas cette impression, car ils ne visent pas plus haut que leur cul, mais restent à leur place.<br /> Mais certes, après avoir récemment vu "Il était une fois en Amérique" au cinéma, j'en suis sorti songeur... Je ne sais pas si la vie paraissait plus belle, ce n'est pas forcément à quoi sert un bon<br /> film, mais quel film !!!
Répondre
F
<br /> <br /> Tu étais enthousiaste et admiratif... Donc ta vie était plus belle. <br /> <br /> <br /> <br />
V
"Ghost Rider 2" avec Cage et Lambert ? Je vais me laisser tenter, moi aussi, même si je n'ai pas vu le premier...<br /> Mon cher Lemmy, je te dirais que le bousier et son "chargement" sont très utiles : les plus belles plantes ont besoin d'engrais...comme les bons films nous paraissent meilleurs encore après les<br /> nanars !!!
Répondre
F
<br /> <br /> "comme les bons films nous paraissent meilleurs encore après les nanars !!!"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Certes. Ce n'est pas faux. Mais la vie paraît plus belle après les bons films... <br /> <br /> <br /> <br />
L
Mais le bousier est prêt à accomplir sa tâche de Sisyphe.<br /> <br /> Parlant de ça, je viens de massacrer ta page facebook avec l'affiche la plus improbable de tous les temps. daniel, n'y vas pas, ça te fera du mal, beaucoup.
Répondre
F
<br /> <br /> Lemmy a raison, Daniel. Ménage-toi. <br /> <br /> <br /> <br />
L
Daniel, tu m'as beaucoup fait rire.<br /> <br /> Les vieux Tarzan ont pris un coup de vieux, à l'instar de Tintin au Congo. La scène culte du premier de Weissmuller reste celle où un porteur noir (chargé des médicaments)tombe de la falaise dans<br /> un cri suraïgu, c'est alors qu'un blanc crie : "Les médicaments !!". Il n'en reste pas moins que Weissmuller est magnétique et un peu abruti - et glabre. J'aime beaucoup ces 12 Tarzan.<br /> <br /> Quant à Ghost Rider 2, j'attends avec une frénésie non dissimulée, telle une abeille autour d'un pot de miel ou d'un bousier devant une énorme... A voir selon le résultat.
Répondre
F
<br /> <br /> L'abeille ne part pas gagnante, là...<br /> <br /> <br /> <br />
D
Sortie prévue en 2012 de GHOST RIDER 2 avec Lambert et Nicolas Cage. Regrettons l'absence de Statham au générique : le trio des acteurs préférés de Fred aurait certainement mérité le détour...
Répondre
F
<br /> <br /> Il n'y a pas Richard Gere dans un coin, qui fait un caméo ?<br /> <br /> <br /> <br />
V
J'adore le "King Kong" de 1933. J'ai le DVD et j'aime à le revoir, mais en l'occurence, la première fois que j'avais vu ce film, j'étais déjà adolescente.<br /> Pour "Tarzan", j'avais 7 ou 8 ans lorsque j'ai découvert ces films. Mais, après tout, Fred, c'est idiot de ma part d'avoir une telle défiance : il me sufirait peut-être de retrouver mon "regard<br /> d'enfant", celui que j'ai devant les vieux Disney, par exemple...
Répondre
D
Statham??complétement d accord...pour jouer le gorille qui élève Tarzan et en plus nul besoin de maquillage donc économie et pas de dialogues ce qui facilitera(normalement mais c est pas sur..)sa<br /> compréhension du scénario!!
Répondre
V
J'aime beaucoup "Greystoke" ainsi que "Highlander", mais je n'ai pas suivi le reste de la carrière de Christophe Lambert. Sympa ton anecdote, Lemmy.<br /> Cela fait des années que je n'ai pas revu les "Tarzan" avec Weissmuller, mais j'ai un peu peur d'être déçue si je les revoyait. Ils faisaient partie de mon enfance, je préfère garder mes souvenirs<br /> intacts.
Répondre
F
<br /> <br /> Les deux premiers gardent un vrai charme, un peu comme le "KING KONG" de 1933.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Jason Statham ? ;-)
Répondre
F
<br /> <br /> Remarque... S'il s'épile et qu'il emprunte une des moumoutes de Cage...<br /> <br /> <br /> <br />
D
Johnny Weismuller restera probablement le meilleur "Tarzan" de tous les temps mais "Greystoke"est un très bon film;le pari de ressuciterl homme singe était risqué et il est gagné vu le succès du<br /> film.Pour moi,en prenant le roman original,Lambert est parfaitement crédible et on croit a l histoire,il fait une bonne composition..Cest le Lambert que j aime,celui qui faisait "Highlander" et qu<br /> on a perdu depuis..Une nouvelle version me paraissait difficile a concevoir mais quand on voit les moyens employés dans "La planète des singes:les origines" on se dit qu il y a moyen de faire<br /> quelque chose qui pourrait ressembler aux films avec Weissmuller mais avec qui????
Répondre