News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
« WWW » a récemment parlé de la réédition inespérée des adaptations en BD des romans d’E.R. Burroughs par Russ Manning, aux éditions Soleil. Le premier centenaire de l'homme-singe approchant, voici que sort à présent « MOI, TARZAN » de Guy Deluchey au Seuil, un beau livre magnifiquement illustré d’extraits de comics, de photos de films, d’agrandissements saisissants. Le texte est amusant et documenté, raconté à la première personne (comme le laisse entendre le titre) et recense toutes les incarnations de Tarzan. Depuis les quadras en surpoids et en paréo-panthère de l’époque du Muet, jusqu'aux chippendales peroxydés et épilés des années 90.
À passer en revue tous ces adonis plus ou moins musclés, plus ou moins grotesques, une terrible conclusion s’impose alors : si l'homme-singe a connu quelques fulgurances sous la plume de grands dessinateurs, il n’a en fait JAMAIS été incarné correctement à l’écran. Ni par Johnny Weissmuller, acteur médiocre qu’on a fait jouer comme un nigaud analphabète alors que le Tarzan des romans était un aristocrate anglais, ni par Gordon Scott, culturiste à tête de ‘marines’, encore moins par Ron Ely à la télé, sorte de Daktari en slip de daim.
Christophe Lambert a longtemps été réputé pour avoir joué le Tarzan le plus proche de l’œuvre de Burroughs. Mais… mieux vaut ne pas revoir « GREYSTOKE » aujourd'hui !
Un bien beau bouquin en tout cas, qui laisse espérer une version respectueuse de « TARZAN L'HOMME-SINGE » au cinéma avec un… Ridley Scott, tiens ! à la caméra.