Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"MISS MANTON EST FOLLE" (1935)

MISS MANTON-copie-1Première des trois rencontres de Barbara Stanwyck et Henry Fonda à l’écran, « MISS MANTON EST FOLLE » est un surprenant mélange de ‘whodunit’ policier et de ‘screwball comedy’ mené tambour-battant. L’héroïne est une sorte de Paris Hilton est années 30, qui après avoir découvert un cadavre, mène elle-même l’enquête quand il disparaît, la faisant passer pour une mytho. Elle ne circule que flanquée de son « gang », une demi-douzaine d’idiotes en manteau de vison qui sont à la fois ses clones et ses boulets. MISS MANTON (1)

Tout cela semble friser le n'importe quoi, et c'est le cas, mais il règne dans ce film une telle bonne humeur, une si évidente joie de vivre, qu’on le suit avec plaisir, le sourire aux lèvres. Le rythme est maintenu du début à la fin, les gags s’enchaînent avec bonheur et tous les personnages, jusqu'au plus modeste, sont écrits avec verve. Fonda est étonnamment drôle en journaliste amoureux. La scène où il feint d’agoniser pour faire parler Stanwyck est un pur régal. Sam Levene – redoutable voleur de scènes – est excellent en flic new-yorkais miné par des ulcères, que la seule vue de la belle mondaine rend carrément fou de rage. Quant à l’ineffable Hattie McDaniel (la future mamie de « AUTANT EN EMPORTE LE VENT »), elle tient ce même rôle dont elle devait avoir le copyright, de gouvernante-esclave râleuse et maugréante.

MISS MANTON (2)

« MISS MANTON EST FOLLE » est une des meilleures comédies de Barbara Stanwyck qui y fait preuve de son timing parfait et de sa séduction singulière. Un vrai bon moment de détente. À savourer comme un cocktail au champagne.

 

À NOTER : comme d'habitude, Miss Stanwyck n’est absolument pas ressemblante sur l’affiche U.S. du film. Un grand mystère que cette impossibilité généralisée des illustrateurs de l’époque à la « choper ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article