Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"MAMA" (2013)

Il ne faut pas s’attendre à énormément de surprises scénaristiques dans « MAMA », surtout si on a déjà vu un ou deux films de fantômes nippons. Les ficelles des films de maisons hantées et de crimes non-résolus réclamant réparation sont devenues monnaie courante et il est difficile de se renouveler éternellement. C'est plutôt dans le style qu'il faut chercher son bonheur et là, on est bien récompensé de nos efforts.MAMA

« MAMA » est extrêmement bien conçu et filmé, il parvient à susciter des frissons « intelligents », à créer des images très angoissantes, comme cette créature rampant le long des murs ou ce recyclage du mythe de l’enfant sauvage. De plus, les effets numériques sont la plupart du temps utilisés en pénombre, ce qui les rend moins ostensibles et donc plus crédibles. Si le fantôme – la ‘Mama’ du titre – est particulièrement effrayant, il le devient moins à partir du moment où on le distingue plus clairement et la toute fin sombre dans le Grand-Guignol habituel, qu’avaient si bien réussi à esquiver les auteurs jusque-là. Mais ce n’est pas très grave : le film a de la chair, du style, de l’émotion à revendre, les petites comédiennes sont excellentes et on admire une fois encore la versatilité de Jessica Chastain tout à fait méconnaissable dans un rôle de rockeuse brune et tatouée.

S’il ne sort jamais des sentiers battus, « MAMA » vaut un coup d’œil pour la précision de sa facture, pour une jolie maîtrise des effets de peur traditionnels et pour plusieurs plans du spectre lui-même, qui risquent de hanter bien des cauchemars (Mama accrochée au sommier de l’héroïne, la découverte des deux fillettes retournées à l’état sauvage dans la cabane au fond des bois, etc.). À savourer en gourmet donc, sans en attendre une quelconque révolution du genre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article