Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

MALCOLM McDOWELL : Happy birthday

À ses débuts en Angleterre, Malcolm McDowell impose sa présence, faite de violence et de dérision dans des personnages forts tels l’étudiant révolté de « IF… », un rôle qu'il reprend dans « LE MEILLEUR DES MONDES POSSIBLES », le loubard « reprogrammé » dans « ORANGE MÉCANIQUE » qui demeure le rôle de sa vie et l’a d’ailleurs marqué au point de gêner sa carrière. On le revoit en bretteur dans « ROYAL FLASH », en évadé dans « DEUX HOMMES EN FUITE ».

Puis il se consacre à une carrière plus internationale et enchaîne avec un certain manque total de discernement, rôles de détraqués et de sadiques avec un inégal bonheur. Il est parfait en H.G. Wells doux et courtois (un contremploi, s’il en fût !) parachuté dans le futur dans « C’ÉTAIT DEMAIN », épouvantable en Nazi portant un slip à croix gammée dans « PASSEUR D’HOMMES » ou dans le terrible rôle-titre de « CALIGULA » qui lui coûta cher en terme de vedettariat.

MCDOWELL

On revoit McDowell en homme-chat incestueux dans « LA FÉLINE », en officier sadique dans « TONNERRE DE FEU », dans le rôle du Dr. Schweitzer dans « LIGHT IN THE JUNGLE », en mac dans « LA SURPRISE ». Il pousse le vice jusqu'à tuer le capitaine Kirk dans « STAR TREK : GÉNÉRATIONS » et à pourrir la vie à « MR. MAGOO ». Il est un flic sud-africain sadique dans « BOPHA ! », un mage dans le terrible « LES VISITEURS EN AMÉRIQUE » et un caïd psychopathe dans « GANGSTER N°1 », un chorégraphe dans « COMPANY », un serial killer russe particulièrement glauque dans « EVILENKO ». Il est affligeant en ex-savant devenu despote dans « DOOMSDAY », et reprend le rôle du flic créé par Donald Pleasence dans le remake de « HALLOWEEN » et sa sequel.

Il apparaît non-mentionné au générique de « HIDALGO » en riche alcoolique et joue son propre rôle dans une scène de « THE PLAYER » où il menace Tim Robbins.

À la TV, Malcolm McDowell reparaît en gigolo gay dans « MA COLLECTION », d'après Pinter, en nazi dans « THE LITTLE RIDERS », en vampire timide dans « LES CONTES DE LA CRYPTE », en mari jaloux dans « DANGEROUS INDISCRETION ». Il reprend le rôle créé par Ricardo Montalban, dans une nouvelle mouture de « L’ÎLE FANTASTIQUE », joue le professeur dans la série « PEARL », tient un rôle semi-récurrent dans « THE MENTALIST ».

Aujourd'hui, il va atteindre les 230 films à son palmarès et fête ses 70 ans. Happy birthday, Malcolm.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Et oui, 70 ans, on est loin d'Alex d'Orange mécanique. Bonne soirée.
Répondre
P
C'est aussi du qu'il a une tête particulière, pas celle du héros romantique ni celle du jeune premier ou de le héros.
Répondre
D
La carrière de cet acteur me fait un peu penser à celle de Terence Stamp. Du reste il me semble qu'ils avaient le même type d'emploi.<br /> Des films d'auteur qui ont marqué leur époque, voire au-delà : IF, ORANGE MÉCANIQUE, DEUX HOMMES EN FUITE... De gros succès au B.O. : TONNERRE DE FEU, C'ÉTAIT DEMAIN... Et à l'arrivée un parcours<br /> en dent de scie et l'incapacité à s'imposer durablement comme tête d'affiche. Curieux. Peut-être le fait qu'ils étaient anglais ?
Répondre
P
Je crois que m'avez dit que vous ne parlez pas des films que vous n'avez jamais vu car c'est sans doute pour cette raison que vous n'avez pas cité l'excellent Le Tigre du ciel dans lequel il<br /> incarne à la perfection un as blasé devenu cynique de la 1ère GM.
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, j'évite autant que possible de parler de films que je ne copnnais pas, ça évite les erreurs et contresens. Mais ces posts ne sont pas non plus exhaustifs. Je note ce "TIGRE DU CIEL". <br /> <br /> <br /> <br />