News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
Irlandais d’origine, le dégingandé Liam Neeson tourne d’abord des films UK : il est le brutal Gawain dans « EXCALIBUR », un marin révolté dans « LE BOUNTY » (rôle créé par Richard Harris, autre Irlandais, dans la version Brando), le soldat de l’IRA dans
« L’IRLANDAIS », un des jésuites de « MISSION », le privé grenouilleur de « FAUTE DE PREUVES », le boxeur à poings nus de « THE BIG MAN », mais il fait l’essentiel de sa carrière aux U.S.A. où il gravit les échelons du vedettariat, malgré un physique cabossé et
une personnalité ombrageuse, pas forcément consensuelle.
Neeson est le réalisateur de clips de « LA DERNIÈRE CIBLE », le fantôme vindicatif de « HIGH SPIRITS », le SDF muet de « SUSPECT DANGEREUX », le plouc vengeur de « UN FLIC À CHICAGO », le médecin de « RUBY CAIRO », le savant défiguré de « DARKMAN », le mari de Diane Keaton dans « LE PRIX DE LA PASSION », le nazi quasi-humain de « UNE LUEUR DANS LA NUIT », l’objet de désir des frustrées de « MARIS ET FEMMES ». Il passe enfin dans la « cour des grands » en jouant l’industriel ambigu mais héroïque de « LA LISTE DE SCHINDLER » de loin son meilleur travail.
On le revoit en savant étudiant l’enfant sauvage de « NELL », en père déchiré dans « LE POIDS DU DÉSHONNEUR », en fondateur de l’IRA dans le rôle-titre de « MICHAEL COLLINS ». Il est un énième Valjean dans « LES MISÉRABLES » où il est navrant, se traîne pareillement dans le rôle du savant dirigeant le groupe de « HANTISE », en flic des Stups dépressif dans « MAFIA PARANO », dans le rôle-titre du sexologue « DR. KINSEY ».
George Lucas choisit Neeson pour être maître Jedi dans « STAR WARS ÉPISODE 1 : LA MENACE FANTÔME ». Il incarne un officier russe dans « K-19 : LE PIÈGE DES PROFONDEURS », un prêtre rapidement assassiné dans « GANGS OF NEW YORK », un veuf sympathique dans « LOVE ACTUALLY », le mentor du héros dans « BATMAN BEGINS », le croisé dans « KINGDOM OF HEAVEN », l’ex-agent secret dans le film français « TAKEN », le vengeur implacable de « SERAPHIM FALLS », l’ex-terroriste de l’IRA dans « FIVE MINUTES OF HEAVEN », le croque-mort inquiétant de « AFTER.LIFE », le mari tenté par l’adultère dans
« CHLOÉ ».
À 55 ans passés, Neeson devient étonnamment un acteur de films d’action à gros budget. Il reprend le rôle de George Peppard dans « AGENCE TOUS RISQUES », joue un amnésique dangereux dans « SANS IDENTITÉ », incarne rien moins que Zeus dans « LE CHOC DES TITANS ».
Son meilleur rôle demeure celui de « ROB ROY », où en hors-la-loi écossais digne et intelligent, il n’a jamais été plus judicieusement employé.
À la TV, Neeson tient un rôle d’inspecteur dans « IF TOMORROW COMES », de SDF dans « SWORN TO SILENCE ».