News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
En 1974, c'est-à-dire entre « L’EMMERDEUR » et « LA GIFLE », Lino Ventura a tourné un film très peu connu, à peu près introuvable en vidéo et oublié de tout le monde ou presque. Il faut dire que c'est un produit pour le moins atypique et inclassable, puisqu’il s’agit d’un ‘blaxploitation’ tourné à New York mais produit par l’Italie.
« LES DURS » est signé Duccio Tessari, habile faiseur transalpin, et raconte l’enquête menée par un ex-flic (le musicien Isaac Hayes qui a également signé la BO) épaulé par un curé, le père Charlie (Ventura !), pour retrouver le butin d’un braquage qui lui a coûté sa plaque.
Aux côtés de cet improbable – mais alléchant – duo, on retrouve Fred Williamson, la star de ‘spaghetti western’ William Berger, les habitués des copros que sont Jess Hahn et Jacques Herlin, sans oublier les italiens Vittorio Sanipoli et Guido Leontini.
C'est une production Dino De Laurentiis, l’image est signée Aldo Tonti (« REFLETS DANS UN ŒIL D’OR »). « LES DURS » n’a pas, et c'est même le moins que l’on puisse dire, la réputation d’être un chef-d’œuvre, mais il s’inscrit dans le parcours passionnant du grand Lino et pour cela, devrait être édité proprement en DVD. Au même titre que le remarquable « CADAVRES EXQUIS », lui aussi inédit en France. On attend !