Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"LES CHAUSSONS ROUGES" (1948)

Adulé par Martin Scorsese qui a présidé à sa restauration récente, considéré comme « Un Des Meilleurs Films Du Monde » par de nombreux éminents critiques, « LES CHAUSSONS ROUGES » fait partie de ces films intouchables entrés dans le panthéon du 7ème Art, auxREDSHOES côtés de « CITIZEN KANE » ou « LA RÈGLE DU JEU ». Ce genre de film en fait, qu’on n’a quasiment pas le droit de ne pas aimer !

Pourtant s’il voulait pinailler et jouer les iconoclastes, « WWW » pourrait insinuer que le monument de Michael Powell met longtemps, très longtemps à démarrer, que certains comédiens comme Marius Goring bien âgé pour jouer un étudiant, sont à la limite du supportable, que le cabotinage strident des seconds rôles tape sur les nerfs et que la personnalité de Moira Shearer est peu attachante. Mais d’un autre côté, il pourrait également reconnaître la magie incontestable des décors – qu'ils soient naturels ou recréés en studio, la beauté fulgurante de la photo de Jack Cardiff dont les compositions rejoignent les grands peintres classiques, et s’avouer vaincu lors du dernier tiers, quand la cruauté lyrique du ballet des ‘chaussons rouges’ déteint sur le monde réel et entraîne l’héroïne vers le gouffre.

Le scénario parle bien sûr du total don de soi-même à son art, du choix qu’un artiste doit faire entre la vie réelle et l’accomplissement de son talent, il parle aussi de manipulation, de possession… Tous ces thèmes seront présents des décennies plus tard dans le magnifique « BLACK SWAN » (un quasi-remake) qu’on reçoit aujourd'hui de façon plus directe et frontale, car ne nécessitant pas l’effort de fermer les yeux sur les côtés kitsch et désuets d’une œuvre comme « LES CHAUSSONS ROUGES ».

Quoiqu’il en soit et quel que soit le taux de réceptivité qu’on peut avoir pour ce genre de film, force est d’admirer le travail de restauration effectué en 2009 sur l’image et dont l’édition Blu-ray permet de totalement profiter. Chapeau bas !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je ne me serais pas pensé réceptif à ce film, mais j'ai plongé dedans comme rarement. La séquence de ballet d'une 20aine de minutes Beaucoup d'acteurs de ce film, dont l'actrice principale étaient<br /> de vrais professionnels de la danse. L'acteur faisant le directeur et metteur en scène de la troupe est complexe et sinueux. Un choc comme je n'en avais pas eu depuis longtemps. "Black swan" en est<br /> un remake bien inférieur ou bien un pillage.
Répondre
F
<br /> <br /> Tu vois... Moi c'est "BLACK SWAN" qui m'a décalqué. J'ai apprécié "LES<br /> CHAUSSONS ROUGES" sans en être plus bouleversé que ça.. Mais je te rassure : je suis très, très minoritaire !<br /> <br /> <br /> <br />