News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
Gary Cooper a joué toutes sortes de personnages, du naïf au cowboy, du héros de guerre au shérif angoissé, mais il ne s’est jamais aventuré dans le ‘film noir’. Enfin, si… Une fois. Pour « LES CARREFOURS DE LA VILLE », une rareté de 1931 signée du grand Rouben Mamoulian, juste avant l’avènement du tristement célèbre ‘Code Hays’.
Il y incarne ‘le Kid’, un brave garçon bossant comme tireur d’élite dans une fête foraine, entraîné dans le crime par un racketteur, père de Sylvia Sidney la fille qu'il aime et qui purge injustement une peine de prison.
Auprès de ce joli couple de cinéma, Paul Lukas, Guy Kibbee, William Boyd, Wayne Gibson et une toute jeune débutante nommée… Paulette Goddard.
Le scénario étant basé sur une histoire du légendaire Dashiell Hammett, la curiosité du cinéphile coopérien n’en est que plus aiguisée.
Quel éditeur-excavateur aura l’idée et l’audace de ressusciter ces « CARREFOURS DE LA VILLE » bien alléchants et pratiquement invisibles depuis le fameux ‘Code’ ?
On peut en voir des extraits sur YouTube :