News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
Le véritable Al Capone (1899-1947) n’était sans doute pas aussi pittoresque et fascinant que ce qu’en ont fait sa légende et le cinéma, mais son nom est encore aujourd'hui synonyme de violence, de mafia et inspire toujours autant les scénaristes et les comédiens. Ceux-ci en ont donné toutes sortes d’interprétations au fil des ans, le plus souvent
cabotines et ‘bigger than life’, mais aucun n’a vraiment ressemblé aux rares images qu'il reste du véritable Capone. Le seul en fait, qui aurait pu s’en approcher réellement semble être Bob Hoskins. Mais il n’a pas pu aller jusqu'au bout de son contrat pour « LES INCORRUPTIBLES », puisque Brian DePalma a finalement choisi de le remplacer par Robert De Niro qui en donna une interprétation très personnelle !
Parmi les Capone les plus mémorables : Rod Steiger dans « AL CAPONE » très excessif mais assez crédible, Neville Brand dans « LES INCORRUPTIBLES DÉFIENT AL CAPONE » pas ressemblant physiquement mais certainement très proche de la réalité. Il reprend d'ailleurs le rôle au cinéma dans « LE DOMPTEUR DE FEMMES ». Jason Robards est une grossière erreur de casting dans « L’AFFAIRE AL CAPONE », tout comme le sera le trop cérébral Ben Gazzara, les joues bourrées de coton dans le « CAPONE » au rabais produit par Corman. William Forsythe est plutôt bien vu dans la série « LES INCORRUPTIBLES, LE RETOUR », le maigre F. Murray Abraham est quelque peu déroutant dans « DILLINGER & CAPONE » et « BABY FACE NELSON ». Plus récemment, on retrouve un Capone tout jeunot dans la série « BOARDWALK EMPIRE », campé par Stephen Graham.
Sans oublier Paul Muni et Al Pacino dans les deux versions de « SCARFACE », inspirés (librement) de la vie de Capone.
Le vrai ‘biopic’ sur « Scarface » reste à faire… Mais qui pourrait l’incarner aujourd'hui ? « WWW » se lance : Philip Seymour Hoffman. Qui dit mieux ?