News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
Interprété par des acteurs de séries TV western à la mode comme Clint Walker (« CHEYENNE ») et Roger Moore (« MAVERICK »), « LE TRÉSOR DES 7 COLLINES » ne manque pas d’attrait, grâce à un scénario sec et rapide, tournant autour d’un chargement d’or qui attire toutes les convoitises et des paysages que n’aurait pas reniés John Ford. Le
seul vrai regret vient de l’absence de couleur : la beauté des extérieurs et le CinémaScope l’exigeaient pourtant.
Le film accroche dès le début et ne relâche la pression que lors d’une longue et pénible parenthèse dans le ranch d’un ami mexicain, surjoué de façon éhontée par Robert Middleton dont le rire gras systématique finit par taper sur le système.
Hormis ce terrible « ventre mou » en son milieu, ce western d’aventures tient par son âpreté, son réalisme dans la description du désert et de la folie générée par l’or. Le tandem formé par Walker étonnamment à l’aise dans son rôle habituel de trappeur taiseux et le jeune Moore, plutôt inhabituel en ‘sidekick’ chaud-lapin et tête brûlée fonctionne à merveille. Le duo est attachant, crédible et maintient l’intérêt grâce à des échanges incessants et drolatiques. De bons seconds rôles comme Gene Evans ou le peckinpien Chill Wills remplissent parfaitement leur office.
Plus simple et épuré que les autres westerns que Walker tourna avec Gordon Douglas, « LE TRÉSOR DES 7 COLLINES » a très bien vieilli, maintient un bon suspense, utilise intelligemment le désert et s’offre même un fin « hustonienne » comme on les aime, qui semble être un clin d’œil direct au « TRÉSOR DE LA SIERRA MADRE ». On a vu pire, comme référence.
À noter une excellente réplique : alors que le méchant supplie Walker d’ôter le rocher qui lui écrase la jambe, notre héros prend une poignée de poudre d’or et la lui jette à la figure : « Crève riche ! », dit-il.