Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"LE SOURIRE DE MONA LISA" (2003)

MONA LISA SMILECurieuse entreprise que ce « SOURIRE DE MONA LISA », qui reprend les fondamentaux du « CERCLE DES POÈTES DISPARUS », en féminise les protagonistes et tente de retrouver la magie de son aîné. C'était faisable, encore eut-il fallu que les enjeux soient clairement définis et que les conflits soient plus intenses et chargés de conséquences. Nommée prof dans un collège ultra-conservateur en 1953, Julia Roberts « esprit libre »MONA LISA SMILE (1) new-yorkais va tenter d’ouvrir des horizons à des élèves formatées à devenir de parfaites femmes au foyer. On s’attend à des confrontations dramatiques, des drames, des déchirements, mais tout se fait à fleurets mouchetés, tout reste très poli. On dirait que le scénario a été gommé de toutes ses aspérités pendant une longue écriture, pour arriver à ce film pas désagréable mais totalement lisse et aseptisé.

L’intérêt qu’on a pour Julia Roberts (ou pas) sera pour beaucoup dans l’opinion qu’on pourra se faire de ce film dont le thème semble à peine traité. Comédienne limitée au jeu très mécanique, elle se repose sur ses mimiques familières et ne parvient jamais à insuffler la vie dans ces images bien léchées. Elle est éclipsée par un excellent casting de jeunes comédiennes qui feront toutes leur chemin : Kirsten Dunst excellente dans un rôle antipathique de peste façonnée par son milieu. Maggie Gyllenhaal nympho émouvante et « fille perdue », Julia Stiles impeccable et la débutante (et toute ronde) Ginnifer Goodwin dans le personnage le plus attachant du film. La toujours formidable Marcia Gay Harden est magnifique en prof vieille fille confite dans sa solitude. 

Mike Newell est un réalisateur éclectique capable de grandes choses. Ce n’est pas le cas ici, mais on peut voir « LE SOURIRE DE MONA LISA » d’un œil distrait, pour sa jolie photo, le confort de ses clichés et la joliesse de ses images. Et surtout ses jeunes actrices à l’aube de leur carrière.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article