News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
Laurence ‘Larry’ Fishburne fut découvert très jeune (14 ans !) dans « APOCALYPSE NOW » en G.I. infantile.
Il est un des violeurs de « UN JUSTICIER DANS LA VILLE 2 », un mac vêtu de blanc dans « RUSTY JAMES », un infirmier d’HP dans « FREDDY 3 : LES GRIFFES DU CAUCHEMAR », un musicien dans « LA COULEUR POURPRE », un étudiant dans « SCHOOL DAZE », le flic désagréable de « DOUBLE DÉTENTE », un officier dans « JARDINS DE PIERRE ».
Il commence à faire parler de lui en jouant le bras-droit du « KING OF NEW YORK », où sa scène d’agonie, hurlant sous la pluie battante est un sommet du film. Il est ensuite le leader des taulards de « CADENCE », le flic accro de « DERNIÈRE LIMITE ». Il passe aux rôles de pères moralisateurs avec « BOYZ N THE HOOD » et devient vedette à part entière grâce au rôle peu sympathique d’Ike Turner dans « TINA ».
Il est un SDF joueur d’échecs dans « À LA RECHERCHE DE BOBBY FISCHER », un avocat dans « DOUBLE CROSS », un ex de la CIA dans « DUO MORTEL », un caïd du Bronx dans « LES SEIGNEURS DE HARLEM », un astronaute dans « LE VAISSEAU DE L’AU-DELÀ » et incarne rien moins que « OTHELLO » aux côtés de Kenneth Branagh ! Il est le mentor du héros de la trilogie « MATRIX », le co-équipier soupçonneux de Kevin Bacon dans « MYSTIC RIVER », le prisonnier dans le remake de « ASSAUT », le directeur de la CIA dans « MISSION : IMPOSSIBLE 3 », le chef cuistot dans « BOBBY », le survivant – pas pour longtemps – dans « PREDATORS », un scientifique dans « CONTAGION ».
Fishburne est particulièrement excellent dans « JUSTE CAUSE » où il incarne un shérif odieux qu’on apprend à apprécier au fil du récit. Jolie performance, tout en ambiguïté.
Il prête sa voix au semi-cartoon « OSMOSIS JONES » et au Silver Surfer dans « LES 4 FANTASTIQUES ET LE SURFER D’ARGENT ».
À la TV, on le voit en G.I. dans « A RUMOR OF WAR » et en pilote dans « THE TUSKEGEE AIRMEN », en militaire dans « MISS EVER’S BOYS ». Il remplace William Petersen, en chef des « EXPERTS », joue le chef du FBI dans la série « HANNIBAL ».
Aujourd'hui, il fête ses 51 ans. Happy birthday, Larry – pardon… Laurence.