News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
Épisode de la série « THE DEPUTY », « LAST GUNFIGHT » mérite de passer à la postérité, pour avoir offert un de ses tout premiers rôles à un Robert Redford de 24 ans. Ce n’est pourtant pas lui la « guest » principale du film, mais l’excellent Charles McGraw, qui campe un rôle de répertoire : le pistolero vieillissant, désireux de ranger les colts, mais harcelé par des jeunes crétins avides de réputation. Un
cousin du Gregory Peck de « LA CIBLE HUMAINE ».
À peine arrivé en ville, McGraw se voit provoqué par deux crétins, dont Redford, la terreur locale. Refusant de sortir son arme, le « gunman » poussera sans le vouloir les deux idiots à s’affronter. Voulant s’interposer, c'est lui qui sera tué. Mais d’une seule balle. Le shérif-adjoint refusera de dire quelle balle à tué le pistolero, laissant les deux jeunots à leur incognito.
C'est la morale de ce petit récit de 26 minutes, dans lequel Henry Fonda apparaît fugitivement au début et lors de l’épilogue, buvant tranquillement son café. Pour le fan de Redford, c'est l’occasion de le voir dans un de ses rares rôles de « méchant » : lors de sa première apparition, il terrorise un vieux fermier, qu'il veut forcer à s’asseoir sur une chaise, sur laquelle il a cassé des œufs. Le jeune acteur a déjà un jeu très assuré, même si le personnage ne lui permet pas un grand développement psychologique.