Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"LA QUATRIEME GUERRE" (1990)

4TH WAR (1)« Je l’ignore. Mais la 4ème guerre mondiale se fera à coups de pierre », répondit Einstein, quand on lui demanda avec quelles armes serait faite une 3ème guerre mondiale.

4TH WARC'est donc de là que vient le titre de « LA QUATRIÈME GUERRE », un film de John Frankenheimer, réalisateur inégal mais jamais totalement inintéressant. Le film raconte4TH WAR (2) l’affrontement de deux chiens de guerre : un colonel U.S. ancien du Vietnam macho et indiscipliné et un officier russe, vétéran de l’Afghanistan, aimable comme une grille de goulag. Deux vieux routiers, privés de combat qui vont mener leur petite guéguerre privée des deux côtés de la frontière allemande. Le scénario est à la fois simple et malin, même si on aurait aimé un peu plus de finesse dans le personnage du Russe, joué par Jürgen Prochnow comme un nazi de série Z dans un film de propagande des années 40. Face à lui, Roy Scheider a plus de grain à moudre et fait très bien son travail. Mais on ne peut s’empêcher de rêver à ce qu’aurait pu être ce film avec de grosses pointures comme – 4TH WAR (3)par exemple – Eastwood et Klaus Maria Brandauer.

Malgré ses aspects un peu fauchés, son manque de seconds rôles accrocheurs (Harry Dean Stanton paraît bien malingre et trop ‘grunge » pour jouer un général fort en gueule), « LA QUATRIÈME GUERRE » fonctionne à peu près, grandement aidé par la belle photo de Gerry Fisher et la BO de Bill Conti. Sans oublier le sens du cadre reconnaissable au premier coup d’œil de Frankenheimer, avec ses contre-plongées, ses courtes focales et ses raccords « à effets » d’une séquence à l’autre. On sent tout de même parfois que le film a connu des problèmes de montage par sa courte durée et des maladresses narratives (le son « off » d’une scène qu’on ne voit pas, sur les images d’une autre). Il est plus que probable que ce scénario aurait pris toute son ampleur s’il avait été tourné par ce même réalisateur, mais… quinze ans plus tôt.

4TH WAR (4)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article