News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
Nous parlions récemment des films qu'il ne faudrait jamais revoir. Mais il y a aussi ceux qu'il ne faudrait jamais VOIR. Qu’on fantasme pendant des années, qu’on imagine, dont on voit des photos, qu’on aime d’avance. Et puis quand finalement, on met la main dessus…
« LA MUTINERIE » c'est exactement ça ! Gene Hackman et Jim Brown dans un film de prison, on visualise instantanément un remake des « RÉVOLTÉS DE LA CELLULE 11 », le bijou de Don Siegel. À tort. C'est oublier un peu vite que le téléaste Buzz Kulik n’est pas Siegel et que tant qu’à aller tourner dans un vrai pénitencier avec de vrais taulards comme figurants, on aurait préféré un bon documentaire.
Le scénario est simple : des prisonniers prennent des gardiens en otages et font mine d’avoir des revendications, alors qu’en réalité ils creusent un tunnel pour filer en douce. Le problème, c'est que l’histoire commence et finit là. Le reste du film est une interminable attente, des gros-plans sur des visages en sueur, des travellings sur des gardiens armés de fusils à lunettes, des tunnels de dialogue d’une invraisemblable platitude. Ce n’est même pas du téléfilm, c'est pire ! Et que dire de la séquence de rêve où Jim Brown se retrouve au bord d’une piscine au milieu d’une meute de naïades noires surexcitées ?
L’ex-footballeur expose complaisamment sa plastique de champion, mais n’a jamais été un grand comédien. Dommage, on ne voit que lui. Hackman lui, joue le meneur avec énergie, mais demeure trop en retrait. On remarque Benito Carruthers, acteur-fétiche de Cassavetes, déjà partenaire de Brown dans « 12 SALOPARDS », dans un numéro de psychopathe écumant à rendre jaloux Kinski en personne.
« WWW » avait placé « LA MUTINERIE » dans sa longue liste de réclamations. Il n’aurait pas dû ! Qu’on nous donne le film de Siegel, plutôt. En espérant que…