Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"LA MAIN DU DIABLE" (1943)

Jacques Tourneur fut un maître du fantastique allusif. Son père Maurice, quand il s’essaie au genre avec « LA MAIN DU DIABLE » opte pour une optique radicalement opposée : le « poétique » revendiqué à la Cocteau, en adaptant un texte faustien de Gérard de Nerval.

Le film a une excellente réputation et il demeure un des rares exemples de réussite française dans le fantastique. Ce n’est pas le modeste « WWW » qui va démolir cette aura, mais force est de reconnaître qu’on n’est pas obligé d’adhérer à cette approche. C'est extrêmement bavard, d’une naïveté parfois confondante, la direction d’acteurs part en tous sens : il faut avoir vu Noël Roquevert en restaurateur italien exalté ! Et le jeu de Pierre Fresnay semble souvent à côté de la plaque, voire illogique. Et que dire de cette confrontation finale entre celui-ci et les fantômes des anciens propriétaires du talisman ? C'est d’un kitsch achevé.

MAIN DIABLE

Alors bien sûr, il faut replacer le film dans son contexte, admettre qu'il a essuyé les plâtres dans un genre alors bien peu exploré, qu'il pâtit probablement d’avoir été tourné en pleine occupation allemande. La photo est souvent magnifique et la grande réussite de Tourneur est sa vision du Diable : un petit bonhomme replet au sourire mielleux, au physique d’huissier de province, qui vient chercher les âmes comme d’autres collectent les impayés. Palau offre – et de loin – la meilleure interprétation du film.

 Que dire de plus ? Ne pas apprécier « LA MAIN DU DIABLE », c'est presque aussi sacrilège que d’avouer qu’on s’ennuie à la vision de « CITIZEN KANE ».

Donc, à chacun de se faire une opinion.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merde alors. J'ai vu "Avatar" deux fois au ciné et j'ai le triple bluray édition longue. Je pourrai pas entrer dans le club :-)
Répondre
V
Moi, je doit dire que l'humour de Debbouze, Eric et Ramzy et autre m'est complètement hérmetique. La serie "H", je n'y ai jamais rien pigé !<br /> Pourtant, Jamel Debbouze me fait rire dans les films, avec son côté "décalé" ; c'est peut-être parce qu'il suit les directives du metteur en scène. (??)
Répondre
D
"Les vannes scato et flatulentes des "VISITEURS" (le premier) me font rire malgré moi." Cher Fred, nous retrouvons la notion de plaisir coupable dont nous avions déjà parlé à propos de je ne sais<br /> plus quel film d'autodéfense... Intéressant cette récurrence !<br /> Pas fan non plus de Debbouze, Eric et Ramzy, mais j'ai trouvé très drôle la série H diffusée sur Canal à la fin des 90 et dans laquelle ils jouaient tous trois. Comme quoi...
Répondre
K
Fréquentable? Sûrement pas. Je déserte ce blog!
Répondre
V
Fred, on peut ne pas aimer "Les Ch'tis" et être quelqu'un de tout à fait fréquentable ;-)
Répondre
D
Cher Fred, à propos des CH'TIS ou d'INTOUCHABLES, ne crains-tu pas de tomber dans un snobisme "anti-comédies populaires" ? (Je caricature, évidemment).<br /> Pour ma part, j'aime les comédies et j'ai bien rigolé aux deux films.<br /> Du reste, quelles que soient nos sensibilités, pouvons-nous réellement considérer que des films ayant un tel succès public peuvent être de mauvais films ? Ca me rappelle un peu la polémique<br /> ridicule lancée par certains critiques à propos de L'AS DES AS, qualifié curieusement de film "conçu pour le succès".<br /> Personnellement, c'est en avouant que je n'aimais pas PIERROT LE FOU et Godard que j'ai rencontré le plus d'hostilité voire d'agressivité parmi mes interlocuteurs. L'argument principal étant "tu<br /> n'as rien compris."
Répondre
F
<br /> <br /> "Cher Fred, à propos des CH'TIS ou d'INTOUCHABLES, ne crains-tu pas de tomber dans un snobisme "anti-comédies populaires" ? (Je caricature, évidemment)."<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si c'était le cas, je l'admettrais volontiers. J'avoue par exemple que les vannes scato et flatulentes des "VISITEURS" (le<br /> premier) me font rire malgré moi. Mais Boon, je ne peux pas. C'est épidermique, comme tous les rejets. Quant à "INTOUCHABLES",<br /> j'ai tellement vu d'extraits que j'ai l'impression de l'avoir vu et revu. Lors d'un passage télé, éventuellement. Rien ne presse.<br /> <br /> <br /> Non Dino, je ne rejette rien et surtout pas une bonne occasion de rigoler. Mais c'est comme dans la chanson de Brassens (en parlant d'autre chose !) : "ça ne se commande pas".<br /> Personnellement, Debbouze, Eric & Ramzy,  ou Kev ne m'arrachent pas un sourire. Et je le regrette bien !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Qu'est-ce qui me fait rire alors ? Un bon De Funès, ça marche à tous les coups, les premiers Mel Brooks, Leslie Nielsen, "MON ONCLE<br /> CHARLIE". Et pas mal d'autres choses.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
Je précise que ce n est pas moi qui dit que "Rambo" n est pas un film réaliste c est Stallone lui meme ,l idée d un soldat qui pulvérise tout sur son passage ne tenait pas la route.Je précise aussi<br /> que le scénario original proposé a McQueen et Douglas(pour le role de Trautman)était beaucoup plus crédible jusqu au final ou Rambo est tué..Et dans le fond il suffit de demander a un ancien soldat<br /> d Indochine ce qu il pense de Rambo par rapport a Platoon ou aux films cités par Fred et a quoi ressemblaient les anciens combattants de cette guerre:a Rambo ou au personnage de Charlie Sheen dans<br /> Platoon!Avez vous déja entendu Oliver Stone(ancien du Viet Nam) parler du film "Rambo" et bien c est gratiné..."Rambo" est un classique de série B,c est un film et uniquement un film,chercher une<br /> once de réalisme dans cet oeuvre me parait aussi difficile que de chercher une aiguille dans une botte de foin et si jamais il y avait un doute;voir les autres"Rambo" ou Stallone ridiculise son<br /> propre personnage et peut etre de facon consciente,allez savoir!
Répondre
V
Ha, voilà le problème quand on écrit un commentaire en vitesse, préssé par le temps : on parles d'un film "réaliste" à propos de "Rambo" ! (rire).<br /> En fait, j'ai voulu dire "proche de la réalité" en parlant du traumatisme des revenants du Vietnam (beaucoups se sont éloignés de la civilisation ou se sont suicidés).<br /> <br /> En ce qui concerne Dany Boon, moi, j'aime bien...Mais les goûts et les couleurs...<br /> <br /> A propos de Casavetes : tout comme Pekinpah il n'y a pas si longtemps, je n'ai jamais vu un seul film de ce réalisateur. Mais comme pour "Bloody Sam", je pense à réparer mon erreur très bientôt<br /> !<br /> <br /> Kinskiklaus : pour notre "club", que pense-tu des Indiens d'Amazonie ?
Répondre
K
Pour fermer le chapitre Cassavetes, cela faisait longtemps que j'aurai du te remercier. Nous avions débattu ici même il y a un bail sur le cas GLORIA. J'hésitais à le voir sachant qu'il demeure<br /> plus ou moins un film de commande du cinéaste, disons un vrai film de studio. L'ayant regardé, j'en garde un grand grand grand souvenir. La réalisation est parfaite, le scenario aussi. D'habitude,<br /> je crains toujours les films avec un gosse tenant un rôle majeur dans ceux-ci, mais dans GLORIA, la gamin est incroyable. Si énervant, si attachant. Et Gena Rowland y est formidable d'émotion,<br /> comme souvent chez son cinéaste de mari. Merci Fred d'avoir insisté pour que je le vois!!!
Répondre
K
Je viens de relire l'article concernant LA MAIN DU DIABLE et je viens d'apercevoir le nom de Noel Roquevert. Rien que pour cet acteur génial l'envie de voir le film me prend...A noter aussi le<br /> scenario signé de la main de Jean Paul Le Chanois a qui l'on doit la réalisation de quelques bobines avec Gabin (pas les meilleures, il faut bien l'avouer...)
Répondre
F
<br /> <br /> Vois-le ! Et si ça te plaît, ne te gêne surtout pas pour le dire ici.<br /> <br /> <br /> Roquevert avait certainement besoin d'être fermement dirigé. Là...<br /> <br /> <br /> <br />
K
Ton commentaire m'amuse Fred. Rambo réaliste, je trouve que oui. Ca reste un film donc quelques exploits incroyables de ci de là, mais dans l'ensemble, il tient la route et le personnage ne tue<br /> personne dans ce premier film, trop de gens pensent le contraire.
Répondre
F
<br /> <br /> Plus réaliste que les n°2, 3 et 4, oui. C'est sûr. Mais les viet-vets ressemblaient plus à ceux de "RETOUR", "NE UN 4 JUILLET" ou "ROLLING THUNDER" qu'à l'ami Sly.<br /> <br /> <br /> <br />
K
VAL, OK, je m'associe avec toi pour créer ce club. Mais il nous faut des adhérents...<br /> <br /> Fred, je suis étonné que le nom de Cassavetes n'ait pas encore été cité. S'il y a bien un nom qui revient chez les "cinéphiles", c'est bien celui-ci. D'ailleurs, lorsque j'ai découvert pour la<br /> première fois son oeuvre, je partais avec beaucoup de méfiance. Le nom de Cassavetes faisait trop Cahiers du cinéma et bobo parisien à deux sous. Je refuse presque de dire que c'est un cinéaste<br /> sublime de peur d'être pris pour un "cinéphile" "spécialiste" qui se sent supérieur. C'est si cool et branché de parler de Cassavetes. Mais l'aiment-ils vraiment?
Répondre
F
<br /> <br /> Cassavetes est un cas à part. On peut l'aimer parce qu'il fait de sacrés beaux films (dont "HUSBANDS" chroniqué ici) ou<br /> par snobisme.<br /> <br /> <br /> La plupart des cinéastes français de 40-50 ans se réfèrent à lui. Quand on voit le résultat...<br /> <br /> <br /> <br />
V
Kinskiklaus : on devrai créer un club : "le-club-de-ceux-qui-n'ont-jamais-vu-Avatar" (Un peu long, comme nom !) ;-)<br /> Par contre, si j'ai l'occasion un jour, je le verrai bien ce film !<br /> Daniel : "Rambo" est un film très réaliste, qui parle de la détresse des soldats américains de retour du Viet Nam (c'est comme ça que je l'ai vu). Je ne serais pas étonnée de voir débarquer un jour<br /> un remake actuel, sur un "survivant" de la Guerre en Afganistan.
Répondre
F
<br /> <br /> J'aime beaucoup le film de Kotcheff, mais "réaliste" ? Quand même pas, Val. Je ne crois pas que beaucoup de viet-vets revenaient de là-bas avec une musculature de gymnaste, un brushing de<br /> chanteur disco et la capacité de détruire une ville à eux tout seuls.<br /> <br /> <br /> Il n'empêche que c'est - et là on est d'accord - un sacré bon film !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Fred, j'ai vu les "Ch'tis" au ciné, j'ai revu très récement encore le DVD, et j'ai rit encore...<br /> "Les Ch'tis", c'est le film béta, idiot, mais qui a un succès phénoménal parce qu'il s'inscrit dans la lignée des "Grandes Vadrouille" et autres "Rabbi Jacob" : deux personnages antagonistes<br /> obligés de collaborer.<br /> Bon, je reconnais que Danny Boon n'a pas la grâce de Gérard Oury (Rabbi Jacob est un de mes "films de chevet"), je reconnait aussi que le succès du film m'a "gonflée" au bout d'un moment : je me<br /> souvient de la sortie du DVD, avec des présentoires spécialement dédiés dans les supermarchés, et les T-Shirts, les bocks de bierre, les bouquins pour apprendre à parler "ch'ti" ! C'était du<br /> n'importe-quoi !<br /> Et puis, bof, le soufflé s'est dégonflé de lui-même, et ce film est redevenu ce qu'il était : ni meilleur ni pire qu'un autre.
Répondre
F
<br /> <br /> J'aime bien les Oury avec De Funès, mais Dany Boon, je ne peux pas. C'est trop pour moi ! Cet homme ne m'a JAMAIS fait sourire. Je m'étais même forcé à voir quelques sketches. Je ne comprends<br /> pas... <br /> <br /> <br /> Mais de toute évidence, je ne suis pas majoritaire !!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
DANIEL, RAMBO n'est pas irréaliste. Les autres films de la franchise, oui, mais pas le premier.
Répondre
D
Pas vu "Avatar" ni "Citizen Kane" ni "Intouchables"!Juste une question d occasion voire de feeling!Pas vu non plus "Expendables",meme si c est a la mode,mais j ai beaucoup apprécié une entrevue de<br /> Stallone ou il explique a propos de "Rambo"n avoir pas été dupe qu il était le dernier choix des producteurs après les refus de McQueen,De Niro et Pacino entre autres et que c était Burt Reynolds<br /> qui l avait décidé a faire ce film dont Stallone trouvait l histoire complétement ridicule au point de croire que ce serait certainement le plus mauvais film de sa carrière;comme<br /> "Rambo","Expendables" est totalement irréaliste sauf que la..c est fait exprès et le public ne s y est pas trompé d ou le succès du film...Il est plein de bons sens,ce Stallone!!
Répondre
K
VAL, tu vas te sentir moins seule: jamais vu AVATAR non plus et n'en ai pas l'intention d'ailleurs. Encore plus fort: pas vu non plus BIENVENUE CHEZ LES CHTIS ni INTOUCHABLES!
Répondre
F
<br /> <br /> J'avais tenté les "CH'TIS" pour ne pas mourir idiot. Eh bien, je mourrai idiot : j'ai tenu 12 minutes ! <br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour,<br /> Je me suis ennuyé ferme devant Citizen Kane, tout comme devant La règle du jeu d'ailleurs (autre film "intouchable" égratigné ici-même il y a quelque temps si ma mémoire est bonne). Donc je me<br /> dispenserai de La main du diable... Quoique parfois on change radicalement d'avis en revoyant un film, il faudrait quand même que je retente Citizen Kane un de ces jours!<br /> Sinon il me semble que Maurice était le père de Jacques Tourneur.
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, peiut-être retenter le film de Welles en Blu-ray...?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et merci pour Tourneur, c'était bien sûr le père de Jacques ! C'est rectifié.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Le cinéma de Jean Rollin est empreint de poésie. Peu de moyens, mais ce cinéaste s'est battu pour réunir les fonds nécessaires à la réalisations de ses films. Le jeu des acteurs est souvent<br /> approximatif, mais la beauté de certains plans nous fait rapidement oublier cela. Je te conseille LE FRISSON DES VAMPIRES, LES DEMONIAQUES, LA FIANCEE DE DRACULA.
Répondre
F
<br /> <br /> Merci. Un jour... <br /> <br /> <br /> <br />
V
Je n'ai jamais vu "Citizen Kane"...et je suis peut-être le seul être humain au monde (à part les Indiens d'Amazonie...quoique! ) à n'avoir jamais vu "Avatar" !
Répondre