News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
Après le remake de « FUNNY GAMES », l’excellent « THE STRANGERS », le non moins remarquable « EDEN LAKE », et l’haletant « HUNTED », un nouveau sous-genre semble
être né : le thriller mettant face à face d’innocents citoyens et leur famille, et d’horribles voyous qui entreprennent de les massacrer de la manière la plus atroce qui soit.
Remake du très surestimé « LA DERNIÈRE MAISON SUR LA GAUCHE » (1972) de Wes Craven, ce film tout à fait honorable, fait plutôt penser aux « CHIENS DE PAILLE », surtout dans son dernier tiers. Sans sombrer dans le « gore » infantile, ce thriller – contrairement à son modèle qui était horriblement mal interprété – bénéficie d’un casting de tout premier ordre. De Garret Dillahunt, terrifiant en violeur-meurtrier d’un réalisme dérangeant, à la belle Monica Potter en mère prête à tout pour sauver sa fille, jusqu'à Tony Goldwyn et la jeune Sara Paxton, tout le monde est du même niveau, et chacun transcende son personnage-cliché, en un être de chair et de sang.
Le suspense va crescendo, et quand la violence explose enfin, elle a un effet cathartique impossible à nier. C'est un festival de nez cassés, de mains passées à la broyeuse, de crâne défoncé au marteau… À peine pourra-t-on regretter l’épilogue de la tête dans le four à micro-ondes, indigne du reste du film, même si on peut le prendre pour un clin d’œil humoristique.
Comme pour « MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE », le remake de la série B mal torchée (mais très culte) de Craven, a donné naissance à un bon film viscéral et parfaitement maîtrisé, dont les références – qu'il s’agisse de Peckinpah ou « DÉLIVRANCE » pour ce qui est du viol – sont des plus estimables.