News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
« LA BELLE DU PACIFIQUE » est une adaptation de Somerset Maugham dont l’œuvre « RAIN » avait déjà donné lieu au film muet « SADIE THOMPSON », réalisé par Raoul Walsh en 1928. Prévu comme un « véhicule » pour Jane Russell, cette version fut
finalement interprétée par Rita Hayworth et réalisée par l’Allemand Curtis Bernhardt. Le 3-D étant en pleine vogue depuis un an, le film fut tourné en relief et en grande partie en extérieurs à Hawaii.
C'est un mélodrame extrêmement daté qui confronte une chanteuse délurée en escale sur une petite île du Pacifique à un homme d’église rigide, dont l’intolérance dissimule en fait une attirance morbide pour la jeune femme qu'il finira par violer. C'est José Ferrer qui interprète l’hypocrite que son péché poussera au suicide.
« LA BELLE DU PACIFIQUE » est bruyant, surjoué, le scénario tente artificiellement de donner des airs de comédie à un sujet qui ne prête pas à rire. Et au bout du compte, la seule raison valable d’y jeter un coup d’œil sera le numéro extraverti de « Gilda », d’une rare sensualité et ses passages chantés d’une belle énergie.
Parmi les seconds rôles, un jeune Charles Bronson joue un ‘marines’ en garnison sur cette île paradisiaque, où il passe ses journées à glander avec son sergent (Aldo Ray) et deux copains. Une casquette vissée sur le crâne, l’air joyeusement égrillard, Bronson visiblement pas dirigé en fait des tonnes, grimace, parle fort et gesticule, sans parvenir à vraiment exister. Il ne bénéficie d’aucun gros plan, d’aucune séquence marquante et disparaît au milieu du film sans crier gare.
À voir donc éventuellement pour la beauté des paysages, un TechniColor rutilant et surtout pour Rita Hayworth qui parvient à laisser filtrer des nuances de pathétique et de détresse dans un personnage que les auteurs ont choisi de ne traiter qu’en surface.
À NOTER : édité en France il y a quelques années, le film est récemment ressorti en zone 1 dans un coffret consacré à Rita comprenant « LA REINE DE BROADWAY », « TONIGHT AND EVERY NIGHT », « GILDA » (évidemment !) et « SALOMÉ ».