Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"L'OR DU CIEL" (1941)

Faut-il être amoureux de la sublime Paulette pour s’infliger jusqu'au bout un film comme « L’OR DU CIEL » quand on n’est pas spécialement fan de ‘musical’ et que Jimmy Stewart a tendance à nous taper sur les nerfs !

Malgré ses (lointains) relents de Capra ou Lubitsch, ce film pénible commence pourtant plutôt bien, dans la bonne humeur et le pittoresque. Mais rapidement, le but de l’entreprise se fait jour : il s’agit en fait de mettre en valeur un groupe de musiciens et chanteurs populaires à l’époque, sortes d’équivalents de nos ‘Compagnons de la Chanson’ made in France. La moitié du métrage est donc occupée par leurs numéros musicaux auxquels les deux stars en titre ne font qu’assister d’un air béat, l’autre moitié est squattée par l’insupportable cabot qu’est Charles Winninger, jouant un vieux capitaliste atrabilaire sans la moindre retenue.

POTOGOLD

Que reste-t-il au couple vedette, alors ? À vrai dire, pas grand-chose… Stewart n’a peut-être jamais été aussi mauvais, accumulant les ‘double takes’, les mimiques pataudes, les grommellements, avec la subtile finesse d’un Fernandel yankee. C'est encore pire pour notre chère Paulette Goddard, qui n’a strictement RIEN à faire, à part afficher son éblouissant sourire et esquisser quelques pas de danse en poussant la chansonnette. Ce ne sont manifestement pas eux qui ont intéressé le réalisateur, qui s’est concentré sur les séquences musicales tournées invariablement en plans larges sans vigueur et sur des seconds rôles lâchés en roue-libre.

Ceci dit, il est possible qu’un amateur de comédies musicales et un complétiste de James Stewart ait un regard diamétralement opposé sur ce film.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article