News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
Disons-le tout net, il faut un certain temps, un assez long temps même, pour se laisser embarquer par « L’ODYSSÉE DE PI » et succomber – in extremis – à sa magie. Au début, on croit à un film pour enfants en bas âge, une gentille fable écolo et mystique. Puis le ton légèrement « Amélie Poulain » de la voix ‘off’ irrite et joue sur les nerfs. Sans parler des F/X et des effets 3-D incessants. Le « tout-numérique » empêche d’y croire, de s’émouvoir, d’avoir peur. On sait, on sent que tout est faux, que le tigre n’est qu’une créature faite de pixels, même si le résultat est remarquable.
En fait c'est très lentement, très progressivement, qu’on est entraîné dans l’univers du film et l’émotion survient enfin vers la fin, quand on comprend que la finalité de tout cela est très « fordienne » : une fois encore, l'homme a choisi « d’imprimer la légende ». Parce qu'elle est poétique, exemplaire, qu'elle fait rêver, contrairement à la sordide et tristounette réalité. Il y avait deux versions à l’histoire de Pi et on est finalement heureux que les auteurs aient opté pour celle-là. Et l’émotion bien réelle qui nous saisit après les dernières images, rachète les longueurs, les redites, les lourdeurs.
C'est en connaissance de cause qu'il faut donc voir « L’ODYSSÉE DE PI », qui contient çà et là des scènes impressionnantes comme le naufrage, comme quelques face à face avec le tigre sur le radeau ou comme cette étrange séquence sur la mangrove envahie de suricates. Dommage qu'il soit si difficile d’oublier que tout cela fut tourné en studio, devant des fonds verts et finalisé à l’ordinateur. Cela ne sera jamais aussi fort que le réel, le « dur ».
Le cast est impeccable, même si l’apparition de Depardieu en cuistot insalubre et raciste tombe comme un cheveu (gras) sur la soupe. Heureusement, ça ne dure pas longtemps !
Alors, bon film ou pas bon film ? Les deux, mon général…