Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"L'HOMME EN COLÈRE"

« WWW » n’étonnera personne en avouant que le cinéma de Claude Pinoteau, qui vient de mourir à l’âge de 87 ans, n’était pas exactement sa « cup of tea ». Cela n’empêche pas de COLEREreconnaître d’énormes qualités à « LA GIFLE » et « LE SILENCIEUX » deux œuvres très différentes, qu'il tourna avec Lino Ventura.

Nous en profitons donc pour nous étonner de l’absence en DVD (français, en tout cas) d’un autre film du tandem : « L'HOMME EN COLÈRE ».

C'est une copro franco-canadienne tournée en 1979, dans laquelle le grand Lino part à Montréal retrouver son fils disparu. Un suspense, un thriller, aujourd'hui bien oublié, mais qu’on aimerait bien revoir pour s’en faire une idée.

Aux côtés de la star hexagonale, rien moins que Angie Dickinson, Donald Pleasence, Lisa Pelikan, Chris Wiggins et Laurent Malet dans le rôle du fils.

Le scénario est signé Jean-Claude Carrière, la BO est de Claude Bolling et la photo de Jean Boffety.

Le film n’a pas la réputation d’être un chef-d’œuvre, mais est-ce une raison pour qu'il demeure ainsi invisible depuis si longtemps ? Allez, les éditeurs, en hommage posthume à M. Pinoteau !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
En fait, dans mon commentaire précédent, je parlais du SILENCIEUX adapté de DRÔLE DE PISTOLET de Francis Ryck. Le lecteur aura rectifié de lui-même.
Répondre
C
Oui, "la gifle" est formidable aussi dans un genre bien différent. une "boum" en moins gnian gnian, et un touchant duo Ventura-Girardot. Quant à Adjani, simple et naturelle, pas encore maniérée et<br /> transformer en femme fatale. Quand on pense qu'elle est dans le film la fiancée de Francis Perrin, ça laisse rêveur…
Répondre
D
Presque d'accord cher Corey. Sauf que LA GIFLE était pas mal du tout, dans un registre différent.<br /> Il est d'ailleurs intéressant de se pencher sur la manière dont les auteurs ont adapté l'excellent bouquin de Ryck. Ils en ont gardé peu de choses, sauf le plus important : l'esprit du livre. D'où<br /> un suspense intense qui ne s'interrompt qu'au mot FIN.<br /> A l'inverse, Enrico et Jardin sont restés très fidèles au COMPAGNON INDÉSIRABLE du même Ryck, pour LE SECRET. Mais ils en ont perdu l'essentiel.
Répondre
F
<br /> <br /> J'aime beaucoup "LA GIFLE". Il y a quelque chose dans ce film... Les scènes entre Ventura et Girardot... Le dialogue...<br /> <br /> <br /> <br />
C
"Le silencieux", un chef d'oeuvre du film d'espionnage. Le premier film de Pinoteau, et son meilleur.
Répondre
D
Je devine, cher Fred, que la rencontre Lino/Angie est à la base de ta réclamation. Cela étant cet HOMME EN COLÈRE reste dans ma mémoire comme un film plutôt médiocre.<br /> J'ai parcouru rapidement tes articles sur Angie et Telly Savalas. Je ne crois pas y avoir vu mentionné le film qui les a réuni sous l'égide d'un réalisateur français. Devinette : t'en souvient-il ?<br /> (Non, ne va pas chercher sur IMDB !) C'est un des films ou Angie est particulièrement craquante...
Répondre
F
<br /> <br /> Tu devines bien ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et je sais de quoi tu parles : de l'affreux "SI TU CROIS, FILLETTE" sorti récemment chez Warner Archives. Monument de mauvais<br /> goût et de médiocrité, qu'inconsciemment j'omets de citer. Dans mon souvenir, le seul atout étaient les plans très dénudés d'Angie.<br /> <br /> <br /> <br />