Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"L'AGRESSION" (1975)

Tourné à peine un an après « UN JUSTICIER DANS LA VILLE », « L’AGRESSION » est une approche française du thème de l’autodéfense et de la justice individuelle. Dès le départ, le protagoniste est présenté comme un « beauf », un père de famille plus ou moins sympathique, d’une banalité à pleurer. Sa femme et sa petite fille sont violées et tuées parAGRESSION un trio de motards. Avec l’aide de sa belle-sœur débarquée d'Angleterre, il va tenter de se venger.

Le scénario de Jean-Patrick Manchette reprend la thématique de « BRAVADOS », le western de Henry King, à savoir que les coupables pour « idéaux » qu'ils soient, n’en sont pas moins innocents. Et que la vengeance du veuf s’avère être finalement un acte odieux et injustifié. C'est la grande qualité de ce film que d’éviter tout manichéisme et d’entraîner sur des chemins connus du polar pour changer complètement de discours dans un brutal tête-à-queue. Les choix de réalisation de Gérard Pirès sont osés, privilégiant une technique « à l’arrache », des ellipses à l’intérieur des séquences et des digressions intempestives. On pourra par contre être irrité par l’inévitable « quart d’heure Rémy Julienne » qui dure – ou paraît durer ! – le double : on s’assoupit devant ces poursuites auto-motos sur des routes en lacet et ces cascades ressassées.

Jean-Louis Trintignant apporte toute son ambiguïté naturelle à ce personnage à la fois terne et opaque, pathétique et inquiétant. Catherine Deneuve se débat avec un rôle sous-écrit, et semble parfois échappée d’une comédie de Rappeneau. On reconnaît quelques quasi-figurants destinés à un avenir plus souriant comme Daniel Auteuil (le temps de prendre une baffe), Daniel Duval, Étienne Chicot ou Tony Gatlif. Sans oublier l’irremplaçable Jacques Rispal en journaliste visqueux. Claude Brasseur a du mal à convaincre dans son rôle caricatural de facho ordinaire. Le dîner chez lui frôle ouvertement le gros pastiche. 

Inégal et bien trop long pour ce qu'il a à raconter, « L’AGRESSION » n’en vaut pas moins un coup d’œil curieux, pour son traitement original d’un thème aux variantes infinies.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
La carrière de Gérard Pirès fut pour le moins elliptique et inégale.<br /> Il se signala cependant par un premier long métrage étonnant qui aurait pu devenir un film culte : EROTISSIMO, sorti en 69 (comme par hasard). Revu aujourd'hui, cette toile paraît le reflet<br /> frappant des sixties. Tout y est : la publicité aliénante, la liberté sexuelle, les gauchistes, le design, les délires psychédéliques... Le sujet est mince et vaut surtout par le trio d'acteurs<br /> Yanne, Blanche et Girardot. On y croise Higelin, Gainsbourg, Jacques Martin, François Reichenbach. La mise en scène est d'une originalité surprenante : on dirait du Godard, la prétention intello en<br /> moins.<br /> On a souvent coutume de citer CANDY, QUI ÊTES-VOUS POLLY MAGOO ? ou WEEK-END pour évoquer les années 60. N'oublions pas EROTISSIMO...
Répondre
D
Tu mets le doigt sur le principal défaut du film : l'incapacité à choisir entre tragédie et comédie. C'est ce qui lui valu son (relatif) insuccès public, en dépit de son casting.<br /> Trintignant se console bien vite de ses malheurs, dans les bras de sa belle-soeur. Remarque, on le comprend : Deneuve est superbe et ne manque pas d'humour. Brasseur est pas mal, mais il manque<br /> d'ambiguïté.<br /> Dans mon souvenir, la réalisation de Pirès était nerveuse et assez virtuose. Mais peut-être le film a-t-il vieilli ?
Répondre
F
<br /> <br /> Non, il n'a pas TROP vieilli. Le problème se situe surtout dans ce souci de "tonalité" et aussi dans l'excès de plans de motos qui polluent l'action.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Correction, il s'agit de Jean-Patrick Manchette et non de Jean-Pierre Manchette ! ;) Sinon continuez comme ça, votre blog est vraiment excellent ! :)
Répondre
F
<br /> <br /> Merci, c'est corrigé.<br /> <br /> <br /> <br />