News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
Jeune premier des années 60 à l’intrigante neutralité, on voit Keir Dullea dans des rôles intéressants tel l’amoureux de « DAVID & LISA », le voyou réformé par un prêtre dans « LE MAL DE VIVRE », le fils de « MADAME X » ou le frère inquiétant de « BUNNY LAKE A DISPARU ».
Il incarne divin marquis dans « DE SADE », le G.I. de « THE THIN RED LINE », l'homme fantasmant sa vie dans « THE PAPERBACK HERO », l’Américain vivant reclus en Angleterre dans « LEOPARD IN THE SNOW », le ‘yuppie’ confronté aux robots de « WELCOME TO BLOOD CITY ».
Dullea restera dans l’Histoire pour avoir incarné Dave Bowman, l’astronaute de « 2001 : L’ODYSSÉE DE L’ESPACE » qui déconnecte l’ordinateur HAL, personnage qu’il retrouva dans « 2010 » transformé en demi-Dieu.
On l’entrevoit très brièvement en beau-père richissime dans « RAISONS D’ÉTAT », un rôle probablement abrégé au montage.
À la TV, Dullea tente de renouveler son succès en héros de SF dans la courte série « THE STARLOST », mais en vain. Il est père d’un enfant attardé dans « BECAUSE HE’S MY FRIEND », un acteur maître-chanteur dans un « SWITCH », un chasseur de trésors dans « BLACK WATER GOLD » et encore un héros de SF dans « BRAVE NEW WORLD ».
Aujourd'hui, il fête ses 74 ans. Happy birthday, Dave.