News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
Si elle débute comme top model, la blonde Jessica Lange connaît des débuts (trop)médiatisés en reprenant le rôle de la starlette enlevée par le gorille géant dans le remake de « KING
KONG ». Difficile après cela de se faire prendre au sérieux !
On la revoit brièvement en ange de la mort dans « ALL THAT JAZZ » mais elle ne devient crédible qu’après un autre remake, celui du « FACTEUR SONNE TOUJOURS DEUX FOIS » où en ‘Cora’ sensuelle et déterminée, elle impose sa fragilité mêlée de force et s’imprime dans les annales avec des scènes érotiques d’une intensité rarement atteinte à l'époque.
Après le rôle-titre de « FRANCES » où elle incarne une actrice des années 40 détruite par le système, qui finit lobotomisée, elle éclate dans son personnage de vedette de sitcoms nunuche dans « TOOTSIE », jolie performance qui lui vaut l’Oscar. Elle produit « LES MOISSONS DE LA COLÈRE » où elle tient une ferme aux côtés de son mari Sam Shepard et tourne sous la direction de celui-ci dans « FAR NORTH » en citadine retrouvant ses racines paysannes. Elle est étonnante en chanteuse délurée dans « CRIMES DU CŒUR », en avocate tourmentée dans « MUSIC BOX », en épouse de l’ex-champion de « EVERYBODY’S ALL AMERICAN ». Elle est magnifique en femme humiliée
de Liam Neeson dans « ROB ROY ».
Scorsese l’utilise intelligemment dans « LES NERFS À VIF » et elle retrouve De Niro pour jouer la barmaid désillusionnée dans « LA LOI DE LA NUIT ». Elle adopte un bébé noir dans « LOSING ISAIAH », obtient l’Oscar pour son rôle de nympho mûrissante dans « BLUE SKY ». Jessica Lange est l’aînée stoïque des trois sœurs de « SECRETS » et surprend franchement dans « DU VENIN DANS LES VEINES » en belle-mère psychopathe et dans le rôle-titre de « LA COUSINE BETTE ».
Elle est grandiose en reine des Goths assoiffée de vengeance dans « TITUS ». Elle est en roue-libre (comme d'ailleurs le reste du cast) dans « MASKED & ANONYMOUS » en organisatrice de concerts et joue la mère étouffante de « PROZAC NATION », la femme du mytho de « BIG FISH », la vétérinaire lesbienne de « BROKEN FLOWERS », la veuve de « BONNEVILLE », la serveuse dans « DON’T COME KNOCKING ». Elle reprend le rôle de ‘Victoria Barkley’ créé par Barbara Stanwyck dans une adaptation cinéma de la série « LA GRANDE VALLÉE », joue la belle-mère paralysée dans « THÉRÈSE RAQUIN ».
À la TV, elle est une remarquable héroïne de Tennessee Williams dans « UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR » dans le rôle de Blanche où elle fait presque oublier Vivien Leigh et « LA CHATTE SUR UN TOÎT BRÛLANT », en Maggie. Elle incarne avec force une pionnière de l’Ouest dans « O, PIONEERS ! », se montre touchante en épouse stoïque d’un homme voulant changer de sexe dans « NORMAL » et joue la psy dans une nouvelle version de « SYBIL » succédant à Joanne Woodward. Elle est assez sidérante en voisine plus qu’inquiétante dans la série « AMERICAN HORROR STORY ».