News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
Épisode de la 5ème saison de la série « RAWHIDE », « INCIDENT OF THE HOSTAGES » est tout à fait étonnant, dans le sens qu'il prend le contrepied absolu des westerns de John Ford comme « LA PRISONNIÈRE DU DÉSERT » ou « LES DEUX CAVALIERS ».
Ici, les cowboys du convoi échangent trois enfants blancs élevés par les Apaches, contre du bétail et comptent les ramener à la civilisation. Cette fratrie émeut tout le monde, à commencer par Gil Favor qui s’attache à la fillette muette. Wishbone apprend à cuisiner au garçon et Rowdy, fidèle à lui-même, dragouille gentiment l’aînée. Jusqu'à ce que les Apaches surviennent pour récupérer le trio. Mais à la surprise générale, l’affrontement n’aura pas lieu, puisque les enfants décideront d’eux-mêmes de suivre les Indiens, qu'ils considèrent à présent comme leur vraie famille ! Conclusion assez stupéfiante pour ce genre de sujet, rarement vue (jamais ?) au grand écran.
L’épisode permet d’entendre Clint Eastwood chanter « My Rowdy Ways » en s’accompagnant à la guitare. Le reste du temps, il adopte un style de jeu quasi-comique, accentuant l’aspect grand benêt de son personnage. On aperçoit Rodolfo Acosta au début du film, en Arapaho échangeant les enfants.
À noter que le chef Apache se nomme ‘Ulzana’ comme le personnage central de « FUREUR APACHE » de Robert Aldrich, tourné neuf ans plus tard.