News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
Ian Bannen est un acteur anglais des sixties souvent venu tourner dans des productions U.S., où son ironie, son élégance parfois inquiétante firent merveille. Il joue à ses débuts de nombreux militaires dans des productions britanniques, avant d’éclater dans « LA COLLINE DES HOMMES PERDUS » dans un rôle complexe de gardien de bagne humain mais pleutre. Il tourne deux fois avec Aldrich : un des naufragés du désert dans « LE VOL DU PHÉNIX », un des commandos – le fou furieux – de « TROP TARD POUR LES HÉROS ».
On le retrouve officier de cavalerie dans « LES DYNAMITÉROS », en méchant espion dans « LE PIÈGE », en cocu dans « LE VOYAGE », tout à fait malsain en serial killer dans « THE OFFENCE » où son duo avec Sean Connery est magistral.
Bannen est excellent en concurrent beau-joueur dans « LA CHEVAUCHÉE SAUVAGE », en déserteur en fuite dans « INGLORIOUS BASTARDS », en chef des services secrets dans « L’ARME À L’ŒIL », en officier dans « GANDHI », en commissaire moscovite dans « GORKY PARK », en grand-père sanguin dans « HOPE & GLORY », puis « FATALE ».
À noter que Bannen apparaît méconnaissable dans « BRAVEHEART » en noble dévoré par la lèpre. Il est étonnamment drôle en grigou dans « VIEILLES CANAILLES » et meurt dans un accident de voiture, peu après ce regain de succès, à l’âge de 71 ans.
À la TV, on le voit en Angleterre, dans les séries « DOCTOR FINLAY » et « THE POLITICIAN WIFE ».
Aujourd'hui, il aurait fêté ses 84 ans. Happy birthday, Mr Bannen.