News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
La première moitié de « HUSBANDS » est fulgurante et représente peut-être ce que John Cassavetes a fait de meilleur : ruptures de rythme déconcertantes, non-dits plus que
prégnants, plongée aux tréfonds de l'âme des protagonistes, sans qu'on ne sache rien de leur vie sociale ou presque. Le réalisateur capte des instants d'une véracité inouïe où on a du mal à discerner l'improvisation des scènes plus écrites. Le trio de comédiens fonctionne à la perfection, leur ressemblance physique, leurs maniérismes, leur rires, tout s'harmonise pour traduire une amitié profonde et authentique de vieux ados
immatures et démunis face au vieillissement et à la mort. Les courtes séquences en mouvement alternent avec une très longue scène de beuverie dans un bar, qui traîne et s’éternise jusqu'au malaise.
À partir de l’escapade londonienne, le style bifurque radicalement et le film s'enlise progressivement dans de longues séquences improvisées, parfois d'un ennui terrassant (les trois filles à l'hôtel), parfois incommodantes tant elles sont réalistes. C'est un peu pénible, mais curieusement cela sert le propos du film et nous révèle les trois charmants compères du début, pour ce qu'ils sont AUSSI : trois pochetrons irresponsables et pleutres, pas bien futés. C'est toute l'ambiguïté de « HUSBANDS », son honnêteté fondamentale et sa richesse.
Peter Falk a rarement été meilleur, Ben Gazzara est impeccable en macho parfois odieux et Cassavetes lui-même compose un personnage imprécis, indécis. Dans ce film « d'hommes », l’Anglaise Jenny Runacre parvient à créer un personnage émouvant en quelques répliques.
Le ‘timing’ de la fin est absolument admirable : alors que John rentre au bercail, le film s'arrête exactement où il fallait qu'il s'arrête. À la seconde près. Jouissif.
À NOTER : le film est récemment sorti en zone 1 dans sa version longue de 2 H 34. On le trouve également en Allemagne dans sa version allégée. Mais rien en France !