News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
« HIDEOUT » est un épisode de la 1ère saison de « M-SQUAD », réalisé par John Brahm et inspiré de la situation de « LA MAISON DES OTAGES » de William Wyler. Deux braqueurs en fuite se réfugient dans un pavillon de banlieue où ils prennent une jeune veuve et sa petite fille en otages, en attendant qu’un complice vienne les chercher. La police les repère et le lieutenant Ballinger (Lee Marvin) s’infiltre dans la maison en se faisant passer pour le boy friend de la dame.
Le scénario est simplissime, mais truffé de petits détails amusants comme ce revolver que Marvin suspend à une corde à linge à l’extérieur, pour pouvoir le récupérer une fois à l’intérieur. Ou ses relations avec la fillette qui s’avère beaucoup moins bébête que sa maman. Le grand Lee est d'ailleurs moins monolithique que d’habitude dans cette série, puisqu’il s’efforce de personnifier un « blaireau » nonchalant et pas bien futé.
Mais « HIDEOUT » vaut surtout pour ses ‘guest stars’. À leur tête, Jack Elam dans son numéro bien rodé de brute épaisse grimaçante. C'est – étonnamment – la seule et unique fois que ce roi du second rôle croisera la route de Lee Marvin (dans « LES COMANCHEROS », ils n’ont aucune scène ensemble). Il joue un psychopathe en chapeau mou, exactement le genre de rôle que tenait Marvin avant de passer du bon côté de la loi. On reconnaît également Dick Miller, fidèle des productions Roger Corman et DeForest Kelley en flic. Vintage...