News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
Gary Cooper fut une icône du western, et y consacra l’essentiel de sa carrière, et Jack Elam fut un de ses seconds rôles les plus prolifiques. Étonnant qu'ils ne se soient croisés que deux fois, et… très fugitivement.
La première fut en 1952, pour « LE TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS ». Cooper sentant la fin arriver, ouvre la porte de sa cellule, pour libérer le pochetron local, Elam, qui s’en montre fort aise. Durée de la rencontre : dix secondes.
Deux ans plus tard, les deux comédiens se retrouvent pour « VERA CRUZ ». Cette fois, Cooper arrive dans un village mexicain, et dit bonjour à un « gringo » (Elam, toujours), assis sur les marches de la cantina. L’autre lui répond en armant bruyamment son pistolet, l’air revêche. Durée du face à face : dix secondes.
En tout vingt secondes donc, lors desquelles deux acteurs du western, chacun à une extrémité de l’échelle du star system, ont fait route commune.