News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
Colosse blond au visage inquiétant, Gary Busey apparaît dans de tout petits rôles au début des seventies : un ouvrier dans « LE CANARDEUR », le voyou qui tue la femme de Chris au début de « LA CHEVAUCHÉE DES 7 MERCENAIRES », un des fils dégénérés dans « UNE FILLE NOMMÉE LOLLY MADONNA ». Il révèle des trésors de finesse dans ses rôles un tant soit peu fouillés, tels le rocker à lunettes de « THE BUDDY HOLLY STORY », le forain de « CARNY », le complice demeuré dans « LE RÉCIDIVISTE » ou l’oncle sympa de « PEUR BLEUE ».
Vedette de série B, Busey continue de jouer les « grands seconds rôles » dans les films à gros budget : le surfer de « GRAFITI PARTY », l’agent du FBI de « POINT BREAK », le chasseur d’extra-terrestres odieux de « PREDATOR 2 », le squatteur de « HIDER IN THE HOUSE », un des terroristes de « PIÈGE EN HAUTE MER » (où il a une scène ahurissante, déguisé en fraulein !), un privé assassiné dans « LA FIRME », le psy ravagé de « QUE LA CHASSE COMMENCE ! ». Il apparaît dans quelques scènes de « LOST HIGHWAY » en père de Balthazar Getty, en colonel réglo dans « SOLDIER ».
Son rôle le plus frappant, c’est dans « L’ARME FATALE » que Busey le trouve en jouant Joshua le mercenaire albinos sadomaso avec une cruauté à faire froid dans le dos.
À la TV, il joue un des fils d’un chômeur longue durée dans la sitcom « THE TEXAS WHEELERS », un des motards vengeurs de « CHROME SOLDIERS », un général dans « ROUGH RIDERS », un trappeur bestial dans une séquence de « INTO THE WEST ».
Aujourd'hui, il fête ses 67 ans. Happy birthday, Gary.