News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
« FLY BABY, FLY » est un épisode particulièrement mythique de la série « JOHNNY STACCATO » dont le héros était incarné par John Cassavetes. Pourquoi mythique ? Parce qu'il a pour ‘guest’ Gena Rowlands et qu’un des couples les plus attachants et charismatiques du cinéma apparaît ainsi côte à côte pour la première fois.
La bonne nouvelle, c'est que l’épisode est excellent et que le couple fonctionne déjà à plein rendement. Le jazzman-détective privé Cassavetes reçoit pour mission de transporter une mallette pleine de pierres de New York à L.A. Ce qu'il ne sait pas, c'est que son employeur a remplacé les cailloux par du TNT. L’avion est censé exploser en vol, car il transporte la femme du malfaisant qu'il veut éliminer. Tout le charme du film vient de la relation extraordinairement naturelle et sensuelle qui s’établit entre le privé ultra-cool et la jeune femme sexy et sans complexe. Il faut l’avoir vue avec son pyjama panthère ! À peine s’ils ne « consomment » pas directement sur leurs sièges, tant l’attraction est forte.
Jeunes, beaux, anticonventionnels, Gena et John imposent en quelques séquences drolatiques un tandem qu’on retrouvera souvent par la suite pour des projets plus conséquents. Mais en 1959, dans le petit décor de cet avion en route pour la cité des anges, ils étaient déjà égaux à eux-mêmes.
À NOTER : l’intégrale de « JOHNNY STACCATO » vient de sortir aux U.S.A. aux éditions Timeless, sans le moindre sous-titre, mais dans des copies étonnamment bien préservées. Indispensable…