News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
À l’origine, c'est un roman de Tom Tryon l’ex-acteur et souffre-douleur d’Otto Preminger. À l’arrivée, c'est l’avant-dernier film de Billy Wilder tourné en 1978 et dans lequel il retrouve l’univers – et l’acteur principal – de son chef-d’œuvre « SUNSET BOULEVARD ».
Le scénario de « FEDORA » suit les efforts d’un réalisateur Has-been (William Holden) qui tente de retrouver une star retirée depuis des années, puis de la convaincre de faire son comeback à l’écran. Première surprise : la star recluse sur une île grecque, n’a pratiquement pas changé physiquement depuis plusieurs décades, seconde surprise… mais ne gâchons pas la fin !
Wilder a choisi Marthe Keller pour incarner ‘Fedora’, un personnage évidemment calqué sur Garbo. Curieux choix, vu que la charmante comédienne suisse-allemande ne dégage que peu de mystère. Autour d'elle : Hildegarde Nef, José Ferrer, Frances Sternhagen, Mario Adorf et en ‘guest stars’ Henry Fonda et Michael York dans leurs propres rôles. Stephen Collins tient le rôle de Holden dans les flash-backs.
La photo est signée Gerry Fisher, la BO est l’œuvre de Miklós Rósza et les décors sont imaginés par Alexandre Trauner. Toute une magie du vieil Hollywood reconstituée le temps d’un film.
« FEDORA » fut diversement apprécié à sa sortie, certains critiquèrent son côté désuet. Mais plus de trente ans après, il est probable que le film ait pris une autre coloration. Et de toute façon, il est anormal qu’un Billy Wilder demeure inédit en DVD !