News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
« FACE OF A SHADOW » est le tout dernier épisode de la série western « HAVE GUN – WILL TRAVEL » après six années d’existence. Et il est réalisé comme bon nombre de films de la série par Andrew V. McLaglen.
Un rancher est assassiné et son argent dérobé. Une caravane de Roms campant dans la région est soupçonnée. Avant qu'ils ne soient lynchés, ‘Paladin’ demande à enquêter parmi eux. Connaissant bien leurs coutumes, il va s’intégrer au groupe et découvrir que le vrai coupable est plutôt du côté des « amis » du défunt.
La vision des mœurs gitanes par Hollywood est assez croquignolette et il faut avoir vu Richard Boone, plus macho que jamais, danser avec la brûlante Enid Jaynes. Ce sympathique ‘whodunit’ exotique vaut pour cette incursion inhabituelle chez les nomades – dont notre héros connaît évidemment la langue – et pour quelques ‘guests’ qu’on aime comme Harry Carey, Jr., Rayford Barnes, Nestor Paiva et surtout Lee Van Cleef qui incarne ‘Golias’ le chef des Roms, un personnage pour une fois pas trop antipathique et qui ne finit pas le film avec une balle ou une lame dans l’estomac. C'est assez rare pour le noter ! C'est le second épisode de cette 6ème saison auquel participe le grand Lee.