Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

ELLIOTT GOULD : Happy birthday

Elliott Gould est une figure emblématique des seventies, dont l’humour nonchalant éclate dans « CAMPUS CQFD » où il joue un agitateur à moustaches, « M*A*S*H* » où il est un médecin militaire déconneur, « BOB ET CAROLE ET TED ET ALICE » où il campe un joyeux échangiste. Ingmar Bergman lui-même l’utilise dans « LE LIEN ». Il trouve le rôle de sa vie sous la férule d’Altman, en incarnant un Marlowe ultra cool et éminemment sympathique dans « LE PRIVÉ », où il parvient à faire oublier Humphrey Bogart.

D’abord surprenant et rafraîchissant, le jeu de Gould devient peu à peu caricatural et son étoile pâlit dans les eighties.

On le revoit en flic dans « LES CASSEURS DE GANGS », en journaliste obstiné dans « CAPRICORNE ONE », en héros du remake des « 39 MARCHES », en espion dans « S*P*I*E*S* », en photographe dans « PETITS MEURTRES SANS IMPORTANCE », en prisonnier de guerre dans « BONS BAISERS D’ATHÈNES », en officier dans « UN PONT TROP LOIN ». Il est très bien en employé opportuniste dans « L’ARGENT DE LA BANQUE ».

GOULD

Il ne fait que passer dans son propre rôle dans « NASHVILLE », puis « THE PLAYER » et « Y A-T-IL UN FLIC POUR SAUVER HOLLYWOOD ? ».

Il reparaît en mouchard simplet dans « BUGSY » et en Italie, en gendre arriviste de Vittorio Gassman dans « VALSE D’AMOUR ».

Il apparaît non-mentionné au générique de « CITY OF CRIME » dans un rôle de caïd à qui Stephen Dorff doit de l’argent et en futur beau-père peu ragoûtant dans « THE BIG HIT » où il est hilarant. Il est un prof juif confronté aux néonazis de « AMERICAN HISTORY X », un ecclésiastique dans « MORCEAUX CHOISIS », le financier des braqueurs dans « OCEAN’S ELEVEN » et ses sequels, un scientifique dans « CONTAGION ». Il n’arrête pas de tourner et compte pas moins de 160 titres à sa filmo.

À la TV, Elliott Gould est un médecin des urgences dans la sitcom « E.R. », le psy de la série « SESSIONS » et joue le directeur de l’hôtel Overlook dans la minisérie « SHINING ». Il retrouve une certaine popularité en jouant le père de Ross et Monica dans « FRIENDS ».

Aujourd'hui, il fête ses 74 ans. Happy birthday, Elliott.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
« ...et en Italie (...) dans « VALSE D’AMOUR ».<br /> <br /> J'ai été étonné de voir comme Gould, sur lequel j'avais lancé la serviette depuis longtemps, "colle" bien à l'univers de Dino Risi, dans ce rôle de 'sidekick' du tragicomique Vittorio Gassman (qui<br /> tourne là sa dernière comédie à l'italienne).
Répondre