Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"CONTAGION" (2011)

« CONTAGION » a toutes les apparences d’un néo-film catastrophe. Depuis l’avalanche de stars au générique, jusqu'à sa construction. Mais c'est Steven Soderbergh qui est aux CONTAGIONcommandes, pas Michael Bay, et il ne faut donc pas s’attendre à des F/X numériques dernier-cri, de la 3D en veux-tu en voilà et des explosions nucléaires en rafales. Non, ce qui intéresse les auteurs ici, c'est de montrer la fragilité de l’espèce humaine. À force d’avidité, d’irresponsabilité, nous finirons par détruire une forêt de trop, à en chasser les chauves-souris, qui risquent de contaminer des porcs qui eux-mêmes, etc. Bref : à ce stade de notre « évolution », il n’en faudrait clairement pas beaucoup pour être éradiqués définitivement de la planète.

Par son réalisme, son refus du spectacle, « CONTAGION » inquiète et met mal à l'aise. De façon méthodique et clinique, Soderbergh jour après jour, décrit la progression du virus, stigmatise au passage la saloperie de ses frères humains, qu'ils soient aux commandes ou simples citoyens, et signe un film pas vraiment agréable mais qui donne à réfléchir.

Avec un certain humour pervers, il s’offre des têtes d’affiche comme Kate Winslet ou Gwyneth Paltrow pour mieux les dégommer à la première occasion, engage le bellâtre Jude Law pour l’enlaidir à loisir dans un personnage de bloggeur-gourou-escroc et éclate sa construction au point qu’on ne s’attache réellement à aucun protagoniste.

Le film maintient l’intérêt par sa rapidité, la multiplicité des points de vue, quelques images fortes et marquantes de lieux publics désertifiés et de plans-choc (l’autopsie de Gwyneth !), et aussi – c'est assez rare pour le noter – parce qu'il ne se croit pas obligé de durer deux heures et demie !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article