News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
Pour notre premier salut amical de 2013 à ‘Charley’, la mascotte n°1 de « WWW », nous allons faire un petit tour du western italo-français « CHINO » à travers ses affiches et jaquettes vidéo.
La particularité de ce film est d’être « libre de droits », ce qui veut dire que n'importe qui peut l’éditer en vidéo sans avoir à débourser quoi que ce soit. Et les éditeurs à travers le monde ne se sont pas privés depuis l’avènement du DVD.
Si les affiches cinéma du film sont généralement plutôt sympathiques (la polonaise avec la silhouette de cheval orange ou l’italienne avec Bronson assis, l’air triste), les jaquettes sont quant à elles, systématiquement hideuses. Mais le plus étonnant n’est pas leur laideur et leur maquette bâclée au PhotoShop première génération. Non, le plus étonnant c'est que pratiquement aucune n’a eu accès au matériel publicitaire de « CHINO » et ont illustré le DVD par des images tirées d’autres films : « L’ÉVADÉ » qui n’est pas un western a bien servi, « SOLEIL ROUGE » et « LES COLLINES DE LA TERREUR » aussi. Mais le plus absurde est encore ce DVD américain qui se sert d’une photo de Bronson dans la série TV « EMPIRE » où… il n’a pas de moustache ! Alors qu’en général, les éditeurs font la manœuvre inverse : coller une moustache à une photo de l’acteur même s’il n’en a pas !
Que ceci ne décourage surtout pas un éditeur hexagonal à enfin sortir de l’oubli ce joli western crépusculaire et sous-estimé, renié par son réalisateur (dans ses mémoires, John Sturges présente ses excuses pour avoir tourné ce film !), mais qui possède une petite musique bien à lui.