Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"CHASSE A L'HOMME" (1941)

À cheval entre son Allemagne natale qu'il avait fui et l’Angleterre (revue et corrigée par Hollywood), Fritz Lang signe avec « CHASSE À L'HOMME » un de ses meilleurs films américains, un suspense haletant, toujours en mouvement, une traque sans répit, passant d’un marécage boueux aux ruelles sordides de Londres, pour s’achever dans l’espace minuscule d’une grotte étouffante.

MAN HUNT

C'est l'Europe entière qui est devenu un piège à rat pour Walter Pidgeon, parce qu'il a eu, pendant quelques secondes Adolf Hitler dans la lunette de son fusil de haute précision. Alors que le monde entier est au bord de s’enflammer, leMAN HUNT (1) chasseur professionnel est chassé par les nazis qui veulent l’utiliser comme prétexte.

Le film est assez angoissant par la façon dont Lang filme ses décors, par la vulnérabilité de son héros qui n’a rien d’un surhomme et par le portrait qu'il trace des nazis, véritables robots fanatisés. George Sanders compose un officier particulièrement odieux, avec son monocle et sa morgue naturelle. Mais ce qui touche le plus dans « CHASSE À L'HOMME », c'est la love story très originale qui l’allège le temps de quelques scènes. Au lieu de ralentir l’action, ce ‘subplot’ l’enrichit et ajoute énormément d’émotion. C'est le rôle le plus attachant de la délicieuse Joan Bennett, qui joue une jeune ‘cockney’ sentimentale qui s’amourache de l'homme traqué. Il y a dans leurs échanges drolatiques quelque chose qui annonce « MY FAIR LADY » et c'est un pur plaisir. Le dénouement n’en est que plus horripilant !

Le film est tellement bien écrit, bien filmé et cadré, que son message passe haut et clair, au point que le laïus anti-nazi de Pidgeon enfermé dans sa grotte à la fin, semble superflu. Mais en 1941, il valait sans doute mieux mettre clairement les points sur les « i ».

Vraiment, un excellent film qui n’a pas pris une ride.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Autant j'adore sa période allemande autant j'ai du mal avec plusieurs de ses films américains.
Répondre
P
Pour ma part je ne le considère pas comme un grand film de Lang. Juste une curiosité car ce film de propagande est signé de Lang.
Répondre
L
Je viens juste de recevoir le dvd, histoire de compléter mes Fritz Lang !
Répondre