Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"CARGAISON DANGEREUSE" (1959)

WRECK MARY DEARE (2)« CARGAISON DANGEREUSE » est l’avant-dernier film de Gary Cooper et n’a pas très bonne réputation. C'est pourtant une excellente production anglaise, montée sur unWRECK MARY DEARE (1) WRECK MARY DEARE (3)scénario solide au suspense parfaitement agencé, tournant autour d’une escroquerie à l’assurance perpétrée par un armateur. Les séquences en mer, mélange de studio et de maquettes sont assez convaincantes, même les tempêtes et les plans sous-marins encore loin d’avoir été banalisés par les 007 sont bluffants.

 Le principal intérêt du film est en fait le personnage dévolu à ‘Coop’, très éloigné de son WRECK MARY DEAREarchétype : un capitaine de la marine marchande au passé houleux, un homme faible et confus et manifestement pas très doué pour son métier. C'est par sa seule présence, l’intensité de ses regards, que l’acteur vieillissant (il avait 58 ans mais en paraissait dix de plus) donne de l’épaisseur à ce rôle à première vue pas fait pour lui. Empêtré dans ses mensonges, seul contre tous, il atteint par moments au vrai pathétique. Face à lui Charlton Heston, tout droit sorti du plateau de « BEN-HUR » est très bien en remorqueur d’épaves viril, qui se prend de sympathie pour ce type dont tout le monde veut la mort. Leur tandem fonctionne à plein et porte le film. À leurs côtés quelques bons comédiens anglais et le jeune Richard Harris, qui cabotine sans retenue en officier ripou. Tellement ripou, qu'ilWRECK MARY DEARE (4) va jusqu'à planter un harpon dans l’épaule de Heston. Les deux acteurs devaient se retrouver six ans plus tard dans « MAJOR DUNDEE », sous le ciel mexicain.

« CARGAISON DANGEREUSE » n’est pas un film d’acteurs, mais un thriller mâtiné de ‘courtroom drama’, qui vaut aujourd'hui pour revoir deux légendes hollywoodiennes : l’aîné en toute fin de parcours et le cadet en passe d’entamer sa carrière de superstar. De la belle ouvrage.

 

À NOTER : le film est disponible en zone 1 sous-titré français dans le coffret « GARY COOPER : THE SIGNATURE COLLECTION » avec quatre autres films de ‘Coop’.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je dois dire que Vandamme serait parfait dans un biopic un peu agité de Paul le Poulpe!Plaisanterie mise a part,j ai aussi vu "Bloodsport" a l époque et les scènes de combats très bien faites<br /> faisaient penser que l on avait trouvé un nouveau Bruce Lee!Très vite(très très vite)on s apercut que s il avait un peu de Bruce(l air toujours béat de Willis)il était a mille lieux du charime et<br /> de la puissance d un Lee ou alors d un Lee(lit)sans sommier!Contrairement a Lemmy,je pense que cet acteur(je sais,le mot est fort)n a aucun talent et n en aura jamais et ses performances physiques<br /> se limitent a l éternel coup de pied chassé distribué dans chacun de ses films au point d en devenir lassant a l image d un Chuck Norris,sauf que lui a un palmarès qui force le respect.Pour moi<br /> Vandamme est un plus un bon danseur qu un champion d arts martiaux!!Quand a ses débuts difficiles,il en joue et surjoue,cela en devient curieux,d autres ont connu bien pire et restent discrets<br /> quand lui en fait une marque de fabrique pour expliquer je ne sais quoi...Si encore il se servait de son expérience pour soutenir des jeunes qui voudraient suivre sa trace(bon courage)mais elle lui<br /> sert uniquement a se complaire dans son ego et c est ce que je lui reproche le plus..Quand on veut etre un exemple(ce qui est son cas sinon je n en parlerais pas)on ne passe pas son temps a se<br /> comporter comme une diva du cinéma,une star reconnue(ce qu il n est pas ou plus depuis longtemps,il est le seul a ne pas etre au courant)et a se croire un mythe du cinéma d action(risible).A sa<br /> décharge(si,si et c est sincère)c est un personnage probablement très sympathique et ses efforts pour montrer ses qualités de comédien(voir JCVD)sont louables...c est déja ca!!!
Répondre
L
Héhé...
Répondre
L
Par contre, il ne devrait pas se mêler de politique et se contenter de faire des films. Il s'est définitivement déshonoré avec pas mal d'autres acteurs et actrices en étant payé pour assister<br /> l'année dernière à l'anniversaire du sinistre (faible mot) président de la Tchétchénie. Bref, comme tout comédien, il devrait retenir une phrase : ta gueule !
Répondre
F
<br /> <br /> Dis-lui en anglais, il comprendra mieux...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne crois pas, je ne crois pas. On se fout souvent de lui, mais ce type a un parcours absolument incroyable ; on ne pouvait guère partir plus bas que lui. Et je ne peux m'empêcher d'aimer ce<br /> genre de personnalié atypique et démente, loin des comédiens hype et formatés à la con. On oublie vite que le bonhomme a du second degré et on a souvent transformé ses blagues débiles en assertions<br /> premier degré.<br /> <br /> Sinon, "Timecop" n'est pas si mauvais dans le type film hollywoodien pur. J'avoue avoir un faible pour "In Hell", film de prison de Ringo Lam, et du même Ringo Lam, j'aime beaucoup son<br /> "Replicant"... Et j'avoue un gros fort pour l'excellent "JCVD" de Mabrouk El Mechri, où Van Damme se révèle être un vrai comédien, bien dirigé. De même, certains des derniers DTV de Van Damme sont<br /> tout sauf déshonorants ("Until death" et "L'empreinte de la mort"). Je ne regarde pas les films de Van Damme comme je regarde (assidûment) ceux de Seagal. Et dans ce qu'il fait,cad dans son<br /> registre de la série B., je pense que ce type a du talent et qu'il a encore pas mal de choses devant lui, s'il travaille avec les bonnes personnes. "The order" avec Heston est effectivement une<br /> abomination sans nom (je ne pense pas l'avoir vu en entier) ;-)Il a récemment réalisé, écrit un film, qui traîne depuis longtemps en salle de montage et dont les extraits (de bande-annonce)<br /> semblent vraiment malades.<br /> <br /> Waouh. Je ne me serais jamais douté, je suis en train de défendre van Damme.<br /> <br /> Je dois dire que j'ai vu Bloodsport à sa sortie en salles et c efut probablement mon souvenir de séance ciné la plus animée avec... Rocky IV. Et rien que pour ça...
Répondre
F
<br /> <br /> Après un plaidoyer pareil, si j'étais juré, je l'acquitterais tout de suite ! <br /> <br /> <br /> <br />
V
Je n'ai jamais vu de film de JCVD, même pas celui qui porte ce titre, d'ailleurs...Mais j'aime bien ses phrases "philosophiques". Elle me donnent toujours la pêche et me font sentir, comment<br /> dire...plus..."philosophe" moi-même !!
Répondre
F
<br /> <br /> Je crois que ses interviews azimutées seront la seule vraie trace qu'il laissera de son passage dans le 7ème Art.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ne me lance pas là-dessus, je serais capable de sortir des horreurs comme titre de bons Van Damme et de faire fuir les pourtant très valeureux lecteurs du blog qui ont le courage de lire les<br /> commentaires. Je me doute que daniel aurait une réponse tout à fait adaptée et sobre à mes assertions van dammiennes non moins sobres ;-)
Répondre
F
<br /> <br /> Le premier "UNIVERSAL SOLDIER" ? Le John Woo ? En fait, je crois que ce sont les seuls que j'aie vus... Et ce n'était déjà pas du<br /> Kubrick...<br /> <br /> <br /> <br />
L
"The order", si mes souvenirs sont bons. Ce n'est pas le meilleur film de Van Damme...
Répondre
F
<br /> <br /> Ah ! Parce que Van Damme a fait un "meilleur film" ? <br /> <br /> <br /> <br />
&
Je viens de voir un extrait de film avec l immense Charlton Heston et...Jean Claude Vandamme!J étais tellement surpris que je n ai pas retenu le nom de cette "oeuvre"!Probable que Heston était deja<br /> atteint par la maladie d Alzheimer quand il a signé son contrat.
Répondre
V
A noter :on a proposé le scénario a Alfred Hitchcock<br /> qui l 'a refusé .
Répondre
L
<br /> Attention, il y a un SPOILER (comme on dit en franglais) à la fin de mon message.<br /> <br /> Je trouve que Cooper est très bon, il est d'une rare intensité dans toutes ses scènes (quel regard !), on a du mal à décrocher le regard de lui. C'est d'ailleurs assez curieux d'observer Heston et<br /> Cooper, tous les deux excellents dans leurs types de jeu : Heston très expressif (et tout aussi intense) qui se donne à fond (j'aime le voir remplir comme un damné une chaudière de charbon en étant<br /> très "expressif") et Cooper dans un "underplay" qui lui donne beaucoup de profondeur. Mais son personnage est mal écrit car incomplet, on nous promet des choses, on nous tient et rien ne vient,<br /> mais ce n'est pas le personnage qui est comme ça, c'est le scénario :-) L'impression de "flou" psychologique est très intéressante, mais je suis assez déçu par ce qu'il en fait. Et si je suis un<br /> poil déçu, c'est car le film était très prenant. La fin est abrupte, emballée en deux/temps mouvements, en oubliant le marin que Cooper a tué, il veut juste conduire un bateau.<br /> <br /> Quant à l'impression qu'il était doublé, je ne sais pas, peut-être entends-je des voix ? Ou alors il s'est doublé en studio pour certains passages.<br /> <br /> Et Cooper n'aurait-il pas fait un peu de chirurgie esthétique ? Il a l'air plus arrondi (comme Bronson).<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Généralement, toutes les scènes tournées en extérieurs "agités" sont doublées en studio pendant la post-production. Fort possible que Cooper n'ait pas été un champion de l'exercice ou que le<br /> mixeur ait eu des coups de mou...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est un bon petit film. La rencontre Heston/Cooper vaut son pesant de cacaouètes, mais j'avoue que j'en aurais attendu plus de lustre. Mais le scénario pèche sur plusieurs plans ; alors que la<br /> première moitié du film est très réussie, la suite l'est beaucoup moins. Cooper donne de l'épaisseur à son personnage ainsi que de la fragilité (accentuée par sa forme physique apparemment<br /> fragile), mais on ne sait pas pourquoi et on ne sait pas de quelle épaisseur il s'agit au juste ; c'est juste posé : il veut simplement conduire un bateau. Et la fin est vité expédiée.<br /> <br /> Autre élément perturbant, la voix de Cooper en vo change, cad qu'à des moments, c'est vraiment la voix de Cooper et à d'autres c'est apparemment celle d'un doubleur. Ca m'a perturbé lorsque qu'à sa<br /> première intervention parlée, je n'ai pas reconnu sa voix si caractéristique. Fais-je une erreur ?<br /> <br /> Heston a la grande classe et il est vrai qu'à côté d'un Cooper, il semble en faire des caisses. Que dire alors de Richard Harris, dans un rôle bref mais percutant : je ne l'avais jamais vu si<br /> jeune.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tu as raison, le film baigne dans une sorte de "flou" psychologique, autour du personnage de Cooper. C'est probablement dû au fait qu'il était à contremploi et aussi pas au top de sa forme, ce<br /> qui rendait son jeu inhabituel et parfois pas très lisible.<br /> <br /> <br /> Mais je garde un bon souvenir du film...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu peux, j'ai commandé ce superbe coffret Gary Cooper sur amazon.com pour une misère.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah, je crois que je vais faire pareil, c'est un film que j'ai envie de voir depuis longtemps !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai commandé le coffret zone 1. Je me réjouis déjà de le recevoir.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Suspense parfaitement agencé qui ne doit rien au hasard : le scénario est en effet signé de l'excellent Eric Ambler. Cet écrivain anglais encore trop méconnu est l'auteur de 18 remarquables<br /> thrillers et romans d'espionnage écrits entre 1936 et 1981. Certains ont été adaptés au cinéma avec plus ou moins de bonheur : LE MASQUE DE DIMITRIOS, JOURNEY INTO FEAR, TOPKAPI... Il a livré<br /> quelques scénarios originaux, dont CARGAISON DANGEREUSE.<br /> L'une de ses qualités essentielles était de maîtriser parfaitement le sujet dont il parlait.<br /> Je me permets donc de le signaler parmi les bonnes raisons d'apprécier ce film, en sus de ses deux acteurs principaux.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci. N'hésite surtout pas à faire ce genre de précision fort utile.<br /> <br /> <br /> Généralement, j'évite de citer trop de noms dans mes posts pour ne pas les rendre rébarbatifs. Je privilégie ceux qui sont en lien sur le blog. Mais des appendices-parenthèses comme celui qui tu<br /> fais sur Ambler sont plus que bienvenus.<br /> <br /> <br /> Bonne année.<br /> <br /> <br /> <br />