News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
« CARGAISON DANGEREUSE » est l’avant-dernier film de Gary Cooper et n’a pas très bonne réputation. C'est pourtant une excellente production anglaise, montée sur un
scénario solide au suspense parfaitement agencé, tournant autour d’une escroquerie à l’assurance perpétrée par un armateur. Les séquences en mer, mélange de studio et de maquettes sont assez convaincantes, même les tempêtes et les plans sous-marins encore loin d’avoir été banalisés par les 007 sont bluffants.
Le principal intérêt du film est en fait le personnage dévolu à ‘Coop’, très éloigné de son archétype : un capitaine de la marine marchande au passé houleux, un homme faible et confus et manifestement pas très doué pour son métier. C'est par sa seule présence, l’intensité de ses regards, que l’acteur vieillissant (il avait 58 ans mais en paraissait dix de plus) donne de l’épaisseur à ce rôle à première vue pas fait pour lui. Empêtré dans ses mensonges, seul contre tous, il atteint par moments au vrai pathétique. Face à lui Charlton Heston, tout droit sorti du plateau de « BEN-HUR » est très bien en remorqueur d’épaves viril, qui se prend de sympathie pour ce type dont tout le monde veut la mort. Leur tandem fonctionne à plein et porte le film. À leurs côtés quelques bons comédiens anglais et le jeune Richard Harris, qui cabotine sans retenue en officier ripou. Tellement ripou, qu'il
va jusqu'à planter un harpon dans l’épaule de Heston. Les deux acteurs devaient se retrouver six ans plus tard dans « MAJOR DUNDEE », sous le ciel mexicain.
« CARGAISON DANGEREUSE » n’est pas un film d’acteurs, mais un thriller mâtiné de ‘courtroom drama’, qui vaut aujourd'hui pour revoir deux légendes hollywoodiennes : l’aîné en toute fin de parcours et le cadet en passe d’entamer sa carrière de superstar. De la belle ouvrage.
À NOTER : le film est disponible en zone 1 sous-titré français dans le coffret « GARY COOPER : THE SIGNATURE COLLECTION » avec quatre autres films de ‘Coop’.