Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"BUSINESS OBLIGE" (1990)

BUSINESS OBLIGE (1)« BUSINESS OBLIGE », malgré son titre français peu engageant, est un petit bijou totalement méconnu, un vrai manifeste de cynisme assumé, de narration biaisée, de perception pervertie d’un spectateur entraîné malgré lui, dans l’esprit malade d’un tueur en BUSINESS OBLIGEsérie par une voix « off » très perverse.

Situé dans l’univers des affaires, le film conte la prise de conscience d’un cadre timoré qui tue un SDF par accidentBUSINESS OBLIGE (2) dans le métro, et réalise qu'il n’est nullement puni. Ni par Dieu, ni par ses semblables. Une thématique très proche de certains Woody Allen comme « CRIMES ET DÉLITS ». À partir de cette révélation, l'homme va devenir un serial killer bien dans sa peau, qui va éradiquer tous ceux qui se trouvent sur sa route. À commencer par sa culpabilisante épouse passive-agressive. Pourquoi pas ?

Bien filmé et photographié, tourné dans des décors froids et stylisés, le film est porté de bout en bout par Michael Caine dans un de ses tout meilleurs rôles. Il est tellement identifié à son personnage, il le défend avec une telle sincérité, qu’on met un long moment à réaliser qu’on prend fait et cause pour un assassin à moitié cinglé, et qu’on espère qu'il ne soit jamais coincé par le flic à ses trousses. Une grande BUSINESS OBLIGE (3)performance, toute en finesse, avec quelques mémorables explosions de colère.

Elizabeth McGovern est parfaite en petite secrétaire manipulée, Will Patton joue les Columbo malchanceux. Samuel L. Jackson – à peu près invisible – figure en arnaqueur aux cartes dans un plan.

« BUSINESS OBLIGE » par son scénario, évoque curieusement deux films français : « CARAMBOLAGES » tourné 25 ans plus tôt, et le postérieur « LE COUPERET » de Costa-Gavras. C'est un plaisir de chaque seconde, et la conclusion d’une absolue amoralité, laisse sur un sourire vengeur : oui, parfois le crime paie. Et même très bien !
BUSINESS OBLIGE (4)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> c'est là que je me rends compte que je ne connais que peu la carrière de Michael Caine. Je verrai ce film.<br /> <br /> Une des autres raisons pour laquelle j'apprécie ce blog est dans les "fixettes" du taulier et surtout qu'il n'est pas purement axé sur le western. Mais après tout c'est le blog du "west", pas du<br /> "western".<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Exactement !<br /> Le "West" c'est le western, oui... Et un peu le cinoche en général en fait.<br /> <br /> <br />
V
<br /> Voilà qui donne bien envie !<br /> <br /> Sinon, tu es sûr que tu ne pas rebaptiser ton blog : "Le blog du West et de Sir Michael Caine" ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> En ce moment, on pourrait !<br /> <br /> Disons que sir Michael est l'exception culturelle du blog : un acteur anglais qui n'a jamais tourné de western.<br /> Mais la cinéphilie avançant souvent par "fixettes" successives, je me suis trouvé happé par l'incroyable filmo du monsieur et sa diversité. On en viendra à bout !<br /> <br /> <br />