News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
« BROKEN VOWS » est un curieux téléfilm, tourné alors que Tommy Lee Jones n’avait pas encore percé au cinéma et qu'il enchaînait les tournages pour la télé et les séries B.
C'est un mélange inhabituel d’enquête policière (le meurtre d’un artiste mystérieux et quasi-christique) et de love story,
impliquant une réflexion sur le célibat des prêtres. L’équilibre n’est pas facile à trouver et les auteurs délaissent trop souvent l’aspect ‘polar’ manifestement bâclé, pour se concentrer sur les relations entre le prêtre qui a assisté à l’agonie du blessé et l’ex-maîtresse de celui-ci.
Si le film en paraît décousu, le choix ne s’avère finalement pas si mauvais, puisque Jones et la très sensuelle Annette O’Toole génèrent une alchimie étonnante à l’image, qui rend passionnante leur histoire où se mêlent amour sincère et extrême attirance physique. C'était l’époque où Tommy Lee Jones ne cabotinait pas encore et faisait preuve d’une rare densité dramatique. Il incarne ce jeune ecclésiastique tourmenté de façon très intérieure, sans aucun pathos, s’efforçant toujours de masquer ses sentiments. Il rend le parcours de ce père Joseph passionnant et la conclusion parfaitement logique, même si pas forcément prévisible.
Aux côtés du couple, on reconnaît M. Emmet Walsh en flic graveleux, Frances Fisher et David Strathairn qui n’apparaît que le temps d’agoniser avec grâce dans le rôle de la victime.
Faiblard au niveau du policier (qui n’a pas deviné instantanément l’identité du coupable ?), mais très original quant aux relations humaines, « BROKEN VOWS » demeure un bon téléfilm, d’une profondeur inaccoutumée.
À NOTER : le film fut diffusé à la TV française sous le titre « LES ORDRES ET LA LOI ». Il existe en DVD zone 1, mais dénué du moindre sous-titre.