News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
Le réalisateur de l’excellent « CREEP » et du sympathique mais moyen « SEVERANCE », se tourne ici vers un cinéma plus ambitieux avec « BLACK DEATH », fable moyenâgeuse dans la lignée thématique de « AGUIRRE, LA COLÈRE DE DIEU » et du « TREIZIÈME GUERRIER ».
Le film renvoie dos à dos le fanatisme religieux et la barbarie païenne, faisant pencher ses sympathies d’un côté ou de l’autre à mesure que le scénario progresse. Pour finir par une morale finalement très saine : tout cela se vaut et s’achève systématiquement dans un bain de sang. Quant à l’épilogue, il est d’une cruauté et d’une amertume qui hantent longtemps après le mot ‘fin’.
Vu à travers les yeux d’un moinillon (remarquable Eddie Redmayne), « BLACK DEATH » manque parfois d’ampleur et dilue la force de son propos dans une mise en scène inégale – trop de caméra à l’épaule – et une photo désaturée qui finissent par devenir monotones. Il n’en reste pas moins que les séquences violentes sont admirablement menées et que le casting est formidable : de Sean Bean impénétrable et brutal à la star de l’immense « BLACK BOOK » Carice Van Houten, exceptionnelle en fausse-nécromancienne venimeuse, en passant par ce cher David Warner en père supérieur, sans même parler des « trognes » jouant les mercenaires du Christ. Tous parfaits.
Il ne s’en fallait pas de beaucoup pour que « BLACK DEATH » soit un grand film. L’insistance sur les plans ‘gore’, les mutilations, les tortures atroces lui donnent un petit côté série B qui le dessert. C'est tout de même une œuvre aboutie et intéressante, jamais ennuyeuse, avec quelques belles trouvailles scénaristiques. Certains y trouveront peut-être même l’occasion de se poser quelques questions fondamentales. Alors…