News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
« ATTACK THE BLOCK » est un film d’ados pour ados. Il a beau avoir les mêmes producteurs que l’ineffable « SHAUN OF THE DEAD », il ne vise – et n’atteint – pas le même public. Le ‘pitch’ est simplissime : une bande de ‘djeuns’ « issus de l’émigration » de la banlieue sud de Londres, assiste à l’arrivée d’extra-terrestres hargneux. C'est grâce au chef de gang de 15 ans nommé Moses que l’invasion sera repoussée.
Si le pitch est rudimentaire, le scénario l’est plus encore. Et l’énergie forcenée, le montage frénétique, l’agitation des interprètes peinent à masquer l’absence de vraies péripéties, d’un semblant de développement de personnages. Le film arrive à bout de carburant à mi-chemin et on assiste à la seconde partie d’un œil morne et indifférent, d’autant que les F/X ne sont franchement pas terribles et que les aliens ne sont pas du tout convaincants avec leurs dents vertes fluo.
« ATTACK THE BLOCK » n’en demeure pas moins et très miraculeusement sympathique, par le regard positif qu'il porte sur les loubards des cités, par le charisme de son jeune héros qui ressemble de façon frappante à Denzel Washington en culottes courtes et par son amateurisme généralisé qui incite à l’indulgence. On se souviendra de quelques bonnes séquences d’action, d’inserts ‘gore’ surprenants et de seconds rôles bien croqués.
À noter que la v.o. uniquement parlée en argot est quasiment incompréhensible, quel que soit le niveau d’Anglais qu’on peut avoir. Ça tient quasiment du patois !